Horňáková-Civade Lenka

Lenka Horňáková-Civade article complet


Dimanche uniquement

 

Née en 1971 en Moravie, à Prostějov (Tchécoslovaquie, nouvellement République tchèque), Lenka Horňáková-Civade est une écrivaine et peintre tchèque installée dans le sud de la France.


Entre 1989 à 1994 elle sera dîplomée de l’École des hautes études économiques et en parallèle étudie quelques semestres à la Faculté de philosophie à l’université Charles-IV de Prague.
En 2009, elle obtient sa licence d’arts plastiques à la Sorbonne.

Elle a écrit pour la radio tchèque des articles, des feuilletons et des nouvelles.
Elle a voyagé à travers l’Europe et s’est installée à Paris pour une année d’études.
Elle assiste ensuite aux cours d’anatomie et ateliers de nu aux Beaux-Arts de Paris. Elle rencontre Roger Civade, qui est un guide et maître précieux dans l’apprentissage des fondamentaux du dessin et de la peinture. La pratique du dessin devient un exercice quotidien.

En avril 2016 elle publie son premier roman écrit directement en français, Les Giboulées de soleil, publié chez Alma éditeur à Paris. Pour ce roman, elle obtient en 2016 le Prix Renaudot des Lycéens, le Prix La Ruche des mots et le Prix Soroptimist de Littératures européennes de Cognac.

Depuis 2010, Lenka Horňáková-Civade est régulièrement invitée à participer, comme artiste et écrivain, à des conférences sur l’évolution du rôle des femmes en République tchèque.

 


 

Une verrière sous le ciel, de Lenka Horňáková-Civade chez Alma ÉditeurUne verrière sous le ciel
Alma Éditeur

 

« La verrière, le lieu d’ailleurs, le plafond en verre pas très propre, en attente d’une grande douche ; en levant le regard, aucune idée d’où nous nous trouvons, dans quelle gare, dans quel pays ; et entre le ciel et nous, un filtre, un sfumato pour arranger les contours du monde. »

Ana a tout juste 18 ans lorsqu’elle refuse de monter dans le train qui, depuis la gare de l’Est doit la ramener en Tchécoslovaquie. Nous sommes en 1988 et personne ne devine encore que bientôt sonnera la fin du bloc de l’Est. Livrée à elle-même, sans argent et sans réel vocabulaire français, Ana va rencontrer la mystérieuse Grofka au Père-Lachaise où ses pas l’ont conduite puis trouver refuge dans un café, auprès de Bernard, le patron et surtout des clients, fidèles ou de passage, aux « âmes cabossées ». Parmi eux, Jacob et Yakoub, le vieux juif et le vieil arabe qui parlent tous les jours du soleil de la Méditerranée mais également Eugène et Albert. Ce dernier, artiste peintre et sculpteur prend Ana pour modèle, à la lumière de sa verrière sous le soleil.

Écrit avec la même splendide énergie que Giboulées de soleil, ce deuxième roman nous emmène dans le Paris de la fin des années 1980, auprès d’Ana qui se demande comment grandir, être libre, connaître le monde au-delà des apparences. Elle le découvrira à travers différentes rencontres.
Dans ce roman, Lenka Horňáková-Civade nous dépeint une bien jolie jeune femme qui aspire à la liberté. Elle deviendra une femme forte, indépendante, éprise d’un nouveau souffle après des années de corsetage dans cette Tchécoslovaquie qui connaît ses dernières heures sous le joug soviétique. Mais se reconstruire n’est pas simple quand on est si loin de ses repères.
Et que reste-t-il de ces repères quand le monde qu’on a connu s’effondre un 9 novembre 1989 ?

 


 

Bibliographie

  • Une verrière sous le ciel, Alma Éditeur – 2018
  • Giboulées de soleil, Alma Éditeur – 2016
  • Pohlednice z kavàrny, Éditions NLN
  • Entre Seine et Vltava, Éditions du Non lieu – 2014
  • Prioritaire, Praha-Paříž, Éditions NLN – 2013
  • Lanýže, Éditions NLN – 2011
  • Provence jako sen (Provence comme un rêve), Éditions NLN – 2010