Journaliste à la ville et auteur à la campagne, Philippe Dossal est chargé d’enseignement à l’université de Nantes. Originaire d’Alençon, il vit à la campagne entre Nantes et Saint-Nazaire.
Il est l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages, principalement des guides et des récits de voyage.
Il a obtenu en 2008 le prix Jules Verne de l’Académie de Bretagne pour L’Homme blanc, récit de voyage en Afrique australe.
Accompagné d’un ou plusieurs de ses fils, il a parcouru le monde et il nous embarque dans ses voyages à travers ses récits.
Le Malais de Magellan est son premier roman, qui conjugue sa passion pour l’Histoire et son attachement à sa ville natale.
Le Malais de Magellan
Éditions L’atelier du polygraphe
Printemps 1529, alors que l’Europe s’apprête à faire rôtir ses premiers imprimeurs, un jeune typographe d’Alençon, Léonard Cabaret découvre l’existence du manuscrit d’Antonio Pigafetta, l’un des huit rescapés de l’expédition Magellan.
Encouragé par Clément Marot et épaulé par Louise de Chauvigny, il va tenter de coucher sous la presse ce récit fabuleux.
L’étude du manuscrit attire l’attention de Louise sur un esclave : le Malais de Magellan, héros malgré lui de l’une des plus folles aventures de l’Histoire.
Bibliographie
- Le Malais de Magellan, Éditions L’atelier du polygraphe – 2018
- S’installer à Saint-Nazaire, Éditions Héliopoles – 2016, 2015 et 2011
- Au royaume de Siam, Éditions du Petit véhicule – 2012
- La Moto bleue, Éditions du Petit véhicule – 2010
- L’Homme blanc, Éditions Joca Seria – 2007
- Saint-Nazaire, porte ouverte sur le monde, Éditions Ouest-France – 2005
- Derrière la montagne, Éditions Joca Seria – 1998