Ancien instituteur dans un petit village de l’Orne, Christian de la Hubaudière est chercheur et écrivain.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les faïences dont un tome a été récompensé pour le style et la précision historique.
L’Honneur des faïenciers
4e partie de La Vierge de faïence
Éditions Coop Breizh
Les débuts de la faïence en Bretagne au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles forment une épopée familiale qui nous mène du sud de la France à Locmaria en Quimper. C’est là qu’en 1708 naissent les ateliers d’origine. On y suit les premières générations de faïenciers.
L’Honneur des faïenciers est le quatrième volume de la série La Vierge de faïence qui nous fait traverser tout le XIXe siècle au fil des évolutions techniques et des développements familiaux et commerciaux de cet artisanat emblématique.
Pour les faïenciers de Locmaria comme pour le reste de la société quimpéroise, les choses évoluent rapidement en ce milieu du XIXe siècle. Des innovations apparaissent chaque année et la foi en le progrès anime tous les acteurs du roman, qu’ils oeuvrent pour la ville au sens large ou pour leurs affaires privées.
Aux faïenceries, les histoires de famille se compliquent des unions hors mariage, non sans conséquence sur les entreprises. Procès et contrats secrets lient les mères des enfants naturels aux manufactures.
C’est l’honneur des faïenciers qui est en jeu dans ce nouveau volet de la saga historique de Christian de la Hubaudière.
Bibliographie
- Au sein de Paris, Éditions Lilou – 2016
- L’Honneur des faïenciers, 4e partie de La Vierge de faïence – Éditions Coop Breizh – 2010
- L’Art de la faïence des Caussy, avec Chantal Soudée-Lacombe, Éditions Lilou – 2007
- Madame la faïencière, Éditions Coop-Breizh – 2007
- La Fille du faïencier, Éditions Coop-Breizh – 2005
- La Vierge de faïence, Éditions Coop-Breizh – 2003
- Quel tricentenaire ?, Éditions Le fondateur – 1996