Joor Louise

Louise Joor article complet


 

Louise Joor est née le 18 août 1988 à Bruxelles.
Elle est scénariste, dessinatrice, coloriste et illustratrice.


Dès sa naissance, elle est bercée par la bande dessinée, sa mère étant dessinatrice et son père libraire spécialisé puis éditeur de bande dessinée.

Son amour pour ce medium ne faiblit pas et elle intègre l’école Saint-Luc à Bruxelles. Trois ans plus tard, son diplôme en poche, elle commence à travailler sur plusieurs projets et c’est finalement Kanopé qui paraîtra en 2014 et retiendra l’attention des Éditions Delcourt.
Le Rituel de la pluie est son dernier album.

 


 

Neska du clan du Lierre
Coll. Terres des légendes
Éditions Delcourt

Au départ étaient les dieux. Les Immenses ! Ils régnaient sur tous les êtres et tous les espaces connus. Mais un jour… le mal survint, vif et destructeur : iI s’insinua lentement en eux et les brisa les uns après les autres…

Le Rituel de la pluie, de Louise Joor aux éditions DelcourtLe Rituel de la pluie
2017

 

Durant leur processus de survie, les minuscules humains dont le destin est lié aux escargots ont établi des rituels. Celui de la pluie permet de désigner un nouveau mentor pour l’ensemble du peuple. Les épreuves font appel à l’agilité, à l’intelligence et au sens moral. Sélectionnée pour représenter son clan, Neska va découvrir qu’il existe différentes façons de remporter une victoire…

 

Le Marché des coccinelles, de Louise Joor aux éditions DelcourtLe Marché des coccinelles
2016

 

Initiée par sa mère à la fonction d’« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors que toutes deux sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l’enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.

 


 

Kanopé, de Louise Joor aux éditions DelcourtKanopé
2014

 

2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde.

 


 

En bonus

Pour fêter la sortie de Neska, son nouveau livre, Louise Joor vous propose un petit jeu en ligne développé avec la complicité de Mobidic (Roi Ours). Le but : retrouver l’héroïne cachée… dans le bureau de Louise Joor !