David Dumortier est né en 1967. Il a eu une enfance campagnarde et rude en Charente. Il vit maintenant à Paris.
Très jeune il s’est tourné vers le monde arabe et a appris la langue. Il est diplômé de l’Inalco, l’Institut national des langues et civilisations orientales et il a vécu en Syrie, en Jordanie et en Égypte.
Il a collaboré au journal Avant-Garde et a participé à diverses revues comme Digraphe, Décharge ou Gros-Textes.
Dans ses écrits il aborde les thèmes de l’arbre, du métro, de la prison, du monde paysan… Auteur à plein temps, il intervient régulièrement en milieu scolaire et associatif, en bibliothèques et librairies ainsi qu’en prison.
Dans Medhi met du rouge à lèvres, publié en 2006, David Dumortier évoque les questions de différences entre filles et garçons. Il s’agit du portrait, à travers ses attitudes, ses sentiments, ses mots d’un petit garçon qui dérange parce qu’il se conduit en fille (critique du Centre national de la littérature pour la jeunesse, BNF). Il développera ce thème du travestissement de façon plus élaborée dans son ouvrage Travesti destiné à un public adulte en 2012.
« J’ai passé un contrat avec moi-même, en me promettant de fuir tout ce qui ressemble à l’esclavage, la soumission et l’obéissance. Et comme j’ai toujours ressenti ces trois spectres dans la plupart des romans, j’ai plutôt choisi la poésie, qui est à mon avis la dernière à être encore insolente », a-t-il déclaré en 2017.
Dans le cadre du festival, David Dumortier présentera son spectacle « Music-Hall poésie ».
Pendant une heure, il emmènera les enfants et les grands dans la magie des mots. Un véritable théâtre de 3 bouts de ficelle, écrit autour d’une famille nombreuse, d’un curieux instrument qui joue du silence et d’un grand numéro de voyance pour de faux. Un pur moment de rêve en plein jour…
Samedi 19 octobre 2019, Halle aux toiles, 11h.
52 petits mensonges et autres vérités
Illustrations Évelyne Mary
Éditions Rue du monde, 2017
Jeux avec les mots, manière de voir et de rêver, humour, le mensonge n’est souvent qu’une question de point de vue ! Caressant l’objectivité à rebrousse-poil, le poète décale nos regards, brouille nos sensations, dialogue avec notre imaginaire… pour déclencher en nous le rire et l’émerveillement ! Et si mentir, ce n’était que s’inventer un poème ?
Derrière ces petites menteries rangées par thème d’inspiration surgit la vérité du poète : David Dumortier caresse la réalité avec finesse et fantaisie et se joue de l’objectivité. Il décale nos regards, brouille nos sensations, dialogue avec notre imaginaire et déclenche en nous le rire et l’émerveillement ! Les gravures très actuelles d’Évelyne Mary s’amusent elles aussi de faux-semblants, de superpositions et de jeux de miroirs.
Bibliographie non exhaustive
- 52 petits mensonges et quelques vérités, illustrations Evelyne Mary, Éditions Rue du Monde – 2017
- Achète, Achète, Éditions Motus – 2016
- Vous êtes peut-être dans ce livre, Éditions La Rumeur libre – 2015
- Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon avec Nathalie Novi, Éditions La Poule qui pond – 2015
- Les bateaux qui restent, Éditions Les petites allées – 2012
- Travesti, Éditions Le Dilettante – 2012
- Des oranges pour ma mère, Éditions Cheyne – 2011
- Au milieu d’Amman, Éditions Al-Manar – 2008
- Cligne-Musette, Éditions Cheyne – 2008
- Yi et Yo, Éditions Motus – 2008
- Medhi met du rouge à lèvres, coll. Poèmes pour grandir, Éditions Cheyne – 2006
- Croquis de métro, Éditions Le temps des cerises – 2005 – Prix des explorateurs 2006
- Ces gens qui sont des arbres, coll. Poèmes pour grandir, Éditions Cheyne – 2003
- Cent lettres pour les femmes afghanes (participation), Éditions Unes – 2002
- 101 poèmes contre le racisme (participation), Éditions Le temps des cerises – 1998