Points de vue sur le Point

Points de vue sur le Point d'Alençon

Avec Yann Leborgne, Dominique Rousseau, Amandine Baëté et Johanna Mauboussin


Samedi 14 octobre 2023
10 h – 11 h 30
/ Halle aux toiles
Entrée libre


Quelle est l’histoire de ce savoir-faire du Point d’Alençon baptisé en 1851 « Reine des dentelles » (Exposition universelle de Londres) ? Son inscription par l’Unesco sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité garantit-elle sa pérennité ? Quels sont les enjeux de son apprentissage ?

L’Association La dentelle au Point d’Alençon convie Yann Leborgne, auteur d’À l’écoute des dentellières d’Alençon, à en débattre avec Dominique Rousseau, Amandine Baëté, dentellières et Johanna Mauboussin, Conservateur en chef du Patrimoine, directrice du Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon et autrice du bulletin de la SHAO Alençon, la dentelle en héritage.

Ces échanges, nourris par la vidéo L’esprit du Point, seront diffusés sur les réseaux sociaux du festival.


Logo de l'association La dentelle au Point d'Alençon
En partenariat avec l’Association La dentelle au Point d’Alençon (ADPA).

En savoir plus sur Yann Leborgne

À l'écoute des dentellières, par Yann Leborgne

 

Il se consacre à la recherche et à la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Auteur de À l’écoute des dentellières d’Alençon, Yann Leborgne nous éclaire sur la reconnaissance de la dentelle d’Alençon inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Il entreprend d’en décrypter le sens.
Qu’est-ce qu’une dentelle d’Alençon ?
« Il s’agit d’une constellation de points, de figures réalisées par une dentellière. Le savoir-faire de la dentelle d’Alençon est une quête, ne prenant jamais fin, qui vise pour l’Être à dessiner et redessiner sans cesse un ordonnancement sublime et joyeux entre lui et son univers… ».
Pratiqué par une dizaine de femmes dans un atelier conservatoire du Mobilier national, le savoir-faire de la dentelle d’Alençon relève encore aujourd’hui du mystère.


En complément : ce que propose l’ADPA au festival

  • Un Fil, une aiguille, temps d’échange et démonstration avec deux dentellières de l’Atelier National
    Samedi 14 octobre – 14 h à 15 h
  • Présentation des dernières publications sur le point d’Alençon, abordé sous les angles historique, technique, sociologique, artistique…
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre
  • Exposition de fragments d’oeuvres en différentes étapes de réalisation
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre
  • Entre les fils, exposition de réalisations plastiques inspirées d’ateliers d’écriture sur le thème de la dentelle au point d’Alençon
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre
  • Quiz sur le savoir-faire du point d’Alençon
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre
    Le gagnant, tiré au sort parmi les bonnes réponses le dimanche 15 octobre à 15 h, se verra remettre par la Ville d’Alençon un jeu des publications présentées sur le thème.

En savoir plus (communiqué de presse de l’ADPA)