Des auteurs à découvrir, des livres à partager, des mots à savourer… Bienvenue à la Bibliothèque orange, passeur de mots depuis 1922 !
La B.O. en quelques mots :
Un passeur de mots
À tous ceux et celles qui aiment lire, la Bibliothèque orange, ou « B.O. », propose une sélection diversifiée de nouveautés publiées en France. Il s’agit aussi bien d’auteurs français que d’écrivains étrangers traduits en langue française, afin de s’ouvrir aux autres cultures.
Un esprit associatif
La B.O. est une association loi 1901, sans but lucratif, animée par des bénévoles. Elle repose sur une passion commune pour la lecture, le partage et la convivialité.
Un caractère indépendant
Ne recevant aucune subvention publique ou privée, la B.O. ne subit aucune influence d’auteurs, d’éditeurs, de libraires, de services de presse ou autres. Elle sélectionne ses livres librement, dans l’objectif d’apporter à chaque abonné information, découverte et détente.
Un réseau mondial
La B.O. compte actuellement près de 600 groupes d’adhérents en France et à l’étranger, soit environ 13 000 abonnés dans le monde.
Toute une histoire !
- En 1922, 24 amies se réunissent pour lire 48 livres par an, au rythme de 2 livres par quinzaine. L’expérience se développe à Paris et en province.
- En 1935, ce « Cercle amical de lecture » devient une association sans but lucratif : « La Bibliothèque tournante ».
- Dans les décennies suivantes, les groupes de lecteurs se multiplient en France et hors métropole.
- Aujourd’hui, la Bibliothèque, rebaptisée en 2003 « Bibliothèque orange », compte environ 13 000 abonnés dans le monde.
Déléguée responsable pour Alençon :
Marie-France Vion
30 route de Saint-Germain, 61250 Héloup
02 33 32 00 83
Site de la Bibliothèque orange