Spitzer Sébastien

Sébastien Spitzer article complet


Dimanche uniquement

 

Journaliste et écrivain, Sébastien Spitzer est né en 1970. Après 10IEP (Instituts d’études politiques) il a effectué son service militaire au SGDN (Renseignement militaire) au sein du pôle Affaires internationales et stratégiques (Soudan, Afghanistan).

Il a travaillé pour Jeune Afrique, CAPA TV, Marianne, etc..
En free-lance pour TF1, M6 ou Rolling Stone, il a réalisé plusieurs enquêtes sur le Moyen-Orient, l’Afrique et les États-Unis.

Ces rêves qu’on piétine est son premier roman, il a obtenu le prix Stanislas 2017.

 


 

Ces rêves qu'on piétine, de Sébastien Spitzer aux éditions de l'ObservatoireCes rêves qu’on piétine
Éditions de l’Observatoire

 

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich, épouse du chef de la propagande nazie, se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner… Véritable Médée moderne, Magda Goebbels se suicidera dans le bunker d’Hitler avec ses six enfants, empoisonnés au cyanure, laissant comme épitaphe : « Le monde qui va venir après le Führer ne vaut plus la peine qu’on y vive ».

Ce roman met en lumière les ombres de Magda Goebbels et de ceux qui tentent de survivre à l’enfer. Sébastien Spitzer revient sur la personnalité complexe de cette femme qui se hissa au sommet de l’appareil nazi en niant ses « origines » juives. Mais un autre personnage hante le roman. C’est Richard Friedländer, père biologique de Magda, assassiné à Buchenwald parce que juif, sans que sa fille ne tente jamais de l’aider.
« Il m’a fallu des années de recherches pour collecter de rares indices sur la vie de Richard Friedländer », écrit Sébastien Spitzer dans la postface de son roman.
Il s’agissait de « flirter du mieux possible avec le vraisemblable pour imaginer le reste, tout ce que l’Histoire néglige, tout ce à quoi n’étaient pas destinés les milliards de mots publiés, gratter sous les décombres, astiquer les consciences pour tenter de faire jaillir quelques mauvais génies, certaines arrières-pensées, vraisemblables, toujours vraisemblables ».
De son écriture prodige et incarnée, qui explore les limites du possible, Ces rêves qu’on piétine constitue une incroyable réinterprétation de l’Histoire…

 


 

Bibliographie

  • Ces rêves qu’on piétine, Éditions de l’Observatoire – 2017
  • Ennemis intimes : Les Bush, le brut et Téhéran, Éditions Privé – 2006