Michel Quint est né le 17 novembre 1949 à Leforest dans le Pas-de-Calais. Il n’a jamais quitté la région et habite encore La Madeleine avec son épouse Brigitte.
Après une scolarité normale il passe le bac philo au lycée Vandermeersch de Roubaix. Il sera ensuite titulaire d’une licence de Lettres classiques et d’une maîtrise d’études théâtrales. Professeur de Lettres classiques, il commençe par écrire du théâtre pour Théâtre Ouvert, puis pour France Culture, qui diffusa ses feuilletons radiophoniques.
Michel Quint aime les mots, ce professeur de Lettres a publié de nombreux ouvrages.
Il obtient le Grand Prix de la littérature policière en 1989 pour Billard à l’étage. Son roman le plus connu du grand public, Effroyables jardins, paru en septembre 2000 aux éditions Joëlle Losfeld (traduit en 25 langues), a été adapté au cinéma par Jean Becker et de nombreuses fois porté au théâtre. En 2014, il reçoit la Plume de cristal au Festival internationnal du film policier de Liège pour Veuve noire.
Michel Quint enseigne encore aujourd’hui au lycée Baudelaire de Roubaix.
Misérables !
Éditions Phébus
Lorsqu’il était policier, Laurent enquêtait sur les morts. Aujourd’hui, il retrouve les vivants. Depuis 2016, la loi Eckert oblige les compagnies à rechercher les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie. Et notre héros est à la fois le détective sur leurs traces et l’ange qui leur annonce la bonne nouvelle financière. Mais, cette fois-ci, sa tâche se révèle compliquée. Quels liens pouvaient donc bien unir la riche Henriette Benson au jeune Freddy Delersnyder qui doit toucher le pactole ? Toutes les pistes conduisent à la ville de Calais, dont les habitants précaires et les migrants sont les nouveaux misérables.
En sentinelle de la littérature, Michel Quint nous offre un roman généreux sur une région en perdition.
Bibliographie sélective (ouvrages les plus récents)
- Misérables !, Éditions Phébus – 2018
- Sarah Bernhardt, le garçon manqué, Éditions Leduc.s (Littérature jeunesse 9-12 ans) – 2017
- Apaise le temps, Éditions Phébus – 2016
- Un hiver avec le diable, Presses de la Cité – 2016
- Et en 2000 le très connu Effroyables jardins, Éditions Joël Losfeld – 2000