Prou Bernard

Bernard Prou article complet


 

Bernard Prou est né à Paris en 1944 et y vit.
Il est diplômé de l’École nationale de chimie physique à Paris et à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris III.

Professeur de physique à Vincennes et à Alfortville, il est membre de la Société française d’études du XVIIIe, spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie et participe à la revue Humanisme en 1993.

« J’ai quelques heures de vol depuis le temps de l’École de physique-chimie, mais je reste curieux de découvrir de nouveaux pôles d’attraction » dit-il.

 


 

Délation sur ordonnance, de Bernard Prou aux éditions Anne CarrièreDélation sur ordonnance
Éditions Anne Carrière

 

Oreste et la jeune femme comprennent alors que la bibliothèque renferme des secrets. Conçue par le médecin bibliophile comme une « chasse au trésor », la découverte de documents cachés leur permettra de reconstituer fidèlement ce qui s’est réellement passé.
Grégoire ne s’était probablement pas douté que ses propres enfants, Maurice, Laure, Marie et Charles, étaient d’une manière ou d’une autre liés aux personnes qu’il avait dénoncées : un instituteur ; un fonctionnaire ; un avocat ; et un journaliste, ancien amant de Mme Saint-Marly. Parmi ces « mauvais Français », on trouve un communiste et résistant, un gaulliste, un arriviste forcené, et un Juif. Et, pour couronner le tout, trois d’entre eux sont francs-maçons.
En livrant ces hommes aux autorités de Vichy, Grégoire Saint-Marly ignorait qu’il poussait son fils Charles vers le peloton d’exécution. Que Maurice, qui fréquentait les truands de la rue Lauriston, deviendrait un roi du marché noir, avant de trouver la rédemption. Et comment ne pas évoquer le destin de sa fille Laure, amoureuse d’un officier allemand, et de son autre fille, Marie, la discrète émancipée, dont les faits de résistance étaient passés inaperçus ?
À travers les destins enchevêtrés de ces personnages, Bernard Prou reconstitue une période trouble où chacun s’est déterminé à agir selon son coeur et selon sa conscience.

 


 

Bibliographie

  • Déclaration sur ordonnance, Éditions Anne Carrière – 2017
  • Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant, Éditions Brouette
  • Le Coup de l’étrier, Éditions Brouette
  • Franc-maçonnerie en Haute-Loire : 100 ans d’histoire d’une loge, B. Prou et M. Achard – Éditions du Roure
  • Laurent-Eynac, Éditions du Roure