Faye Catherine

Catherine Faye article complet


 

Catherine Faye, journaliste indépendante et reporter pour de nombreux journaux et magazines, est née en 1963.

Elle a passé son enfance à l’étranger, notamment en Argentine. Dans ses récits, ce sont les parcours atypiques, les histoires de vies, qui la guident.
L’Attrape-souci est son premier roman.

 


 

L'attrape-souci, de Catherine Faye aux éditions MazarineL’Attrape-souci
Éditions Mazarine

 

Décembre 2001. Lucien, petit parisien de onze ans, vient d’arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes. Dedans, de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s’endormir, le lendemain, ils se sont envolés.
Le temps qu’il choisisse son attrape-souci, c’est sa mère qui s’est envolée. Disparue.
Lucien part à sa recherche. Se perd.
Au fil de ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues avec qui il se lie, un temps. Et grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir. Autrement.
Rebaptisé Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.

« Les petites boîtes se ressemblaient toutes, je n’arrivais pas à me décider, je les trouvais mal taillées, trop plates, pas assez colorées, j’en aurais voulu une qui soit parfaite. Je les dévorais des yeux, sans oser les toucher, encore moins les ouvrir pour voir dedans. D’un coup, j’ai su celle que j’allais prendre. »

L’histoire se situe à Buenos Aires. L’auteure a l’habitude du pays et elle sait bien décrire efficacement et précisément les endroits dont elle parle.
« J’ai eu beaucoup d’affection pour Lucien devenu Lucio… » dit-elle.
Un roman bouleversant.