« Il en va des noms comme des tables à rallonges. Le mien, c’est Marie-France de Monneron. Une fée nourricière autrichienne me rebaptisa d’un surnom doux comme une couette : Poupy.
Voilà, vous savez tout !
J’allais oublier les belles histoires des tombeaux mérovingiens découverts avec le pendule de ma grand-mère à l’âge où les petites filles jouent à la poupée, de l’apprentissage du chant, des claquettes et du flamenco qui me mènera à danser Carmen à l’Opéra de Troyes… Mais j’ai préféré l’étude des pierres précieuses à l’Institut national de gemmologie. Je n’y ai pas déniché la pierre philosophale mais appris la beauté des couleurs dont la plus belle, détectée au fur et à mesure de ma vie, est bien celle du cœur… »
La vie de Marie-France de Monnero est elle-même un roman !
De plus, elle a une vraie passion pour les rencontres humaines et une énergie qui lui procure aussi une imagination débordante. « Rire, faire rire, l’humour est vital » dit-elle. Alors les petits travers de l’existence lui fournissent une manne exceptionnelle mais son regard n’est jamais méchant.
Une insoutenable émotion
Éditions Anne Carrière
Salomé a conclu un pacte avec sa soeur et ses trois meilleures amies : châtier tout homme marié qui trompera son épouse… Pendant cinq ans les jeunes femmes vont se livrer à des expéditions punitives.
Plus sombre que les précédents, ce nouveau roman de Marie-France de Monneron n’est cependant pas dépourvu de l’humour qui la caractérise. On se plonge avec plaisir dans ce roman qui petit à petit monte en puissance.
Bibliographie
- Une insoutenable émotion, Éditions Anne Carrière – 2017
- Comment rendre un paon heureux, Éditions Zinedi – 2016
- La Carcassière, nouvelles
- Si la femme mange du lion, c’est pour faire rugir l’homme, Éditions Zinedi – 2013
- Voyage initiatique en Inde, Éditions Lanore
- Des nouvelles du chien (épuisé)
- L’Or du mendiant (épuisé)