Passionnée de voyages et de cultures étrangères, Catherine Bardon sillonne le monde depuis plus de 20 ans pour le compte d’éditeurs de guides touristiques et de beaux-livres tels Michelin, Le Petit Futé, Natural Guide, Déclics, Géorama…
Tombée sous le charme de la République dominicaine, elle y a posé ses bagages et y réside à mi-temps depuis 5 ans. Elle a publié le premier guide français sur ce pays en 1993, suivi d’une quinzaine de guides.
Elle est également responsable de la rubrique tourisme du site toutpourlesfemmes.com
Les Déracinés est son premier roman.
Les Déracinés
Éditions Les Escales
Une formidable histoire d’amour et d’exil…
Dans ce roman, Catherine Bardon revient sur un pan de l’Histoire assez méconnu.
Durant la Seconde Guerre mondiale, après un accord conclu avec le dictateur de la République dominicaine, Trujillo, et les autorités américaines, 100 000 visas sont accordés aux juifs. Bien que motivée par des intérêts géopolitiques et économiques, cette décision sauvera de nombreuses vies.
Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie.
L’opportunité de se réinventer ?