Del Franco Giovanni-Michel

Giovanni-Michel Del Franco article complet


 

Né en 1966, à Argenteuil, Giovanni-Michel Del Franco est médecin et écrivain.

De l’auteur :
« Nul ne meurt tant qu’il reste quelqu’un pour prononcer son nom. »

« J’écris depuis que je sais écrire, c’est-à-dire quelques années… Il y a seize ans, j’ai pris la décision de me « lancer » en créant mon label d’auto-édition.
Je l’ai nommé Le Chant des hommes, car je me suis nettement orienté vers les sciences humaines au sens large, ayant pour but de porter témoignage de voix oubliées.
J’ai d’abord publié des ouvrages consacrés au village italien de mon père, puis me suis diversifié, et suis finalement revenu à une passion d’enfance : les Amérindiens, en particulier les Apaches Chiricahua. »

Cette fois, dans son nouvel ouvrage Charles VI le Bien-Aimé ou la Passion du roi, Giovanni-Michel Del Franco nous entraîne dans l’histoire de France aux XIVe et XVe siècles.

 


 

Charles VI le Bien-Aimé ou la Passion du roi, de Giovanni-Michel Del Franco aux éditions Le Chant des hommesCharles VI le Bien-Aimé ou la Passion du roi
Éditions Le Chant des hommes

 

En 1392, le roi de France, Charles VI, devient « fou » lors de la célèbre crise du Mans. Il règne cependant jusqu’à sa mort, en 1422. Ces années sombres pour le pays voient la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons s’ajouter au conflit contre les Anglais. Ceux-ci obtiennent le royaume par le traité de Troyes. Dans cette période « noire » de notre histoire, peu se sont intéressés à Charles VI. Comme si la folie l’isolant du monde l’effaçait de son règne. Pourtant, ce roi resta sur le trône. Au-delà des débats sur la pathologie dont il était atteint, il convient de s’interroger sur son maintien au pouvoir. N’était-il qu’un « fantoche » aux mains des factions luttant pour faire main-basse sur un gouvernement vacillant ? A-t-il eu, en dépit de la maladie, prise sur les évènements ? Est-il possible de déceler, entre les attaques de son mal, une ligne politique ? La réponse ne se trouve-t-elle pas dans le surnom donné par le peuple  : « le Bien-Aimé » ? Ou dans ses souffrances, miroir de celles d’une population prise dans la folie de la guerre ravageant le royaume ? Dans l’esprit du temps, Charles VI, roi « par miracle consacré », ne partage t-il pas, dans son esprit souffrant, la Passion dont les « mystères » rejouent inlassablement les scènes au peuple ?

 


 

Bibliographie sélective

Aux Éditions Le chant des hommes

  • Charles VI le Bien-Aimé ou la Passion du roi, 2017
  • Bronco Apaches : Apaches libres de Sierra Madre, 2017
  • Combats apaches : les Chiricahua de 1800 à 1934, 2017
  • Chato, guerrier et scout apache, 2015
  • Chief Nana, l’irréductible Apache, 2014
  • Ce que j’écris est mémoire, 2013