Brieuc Michelle

Michelle Brieuc article complet


 

Michelle Brieuc est née en 1949 à Saint-Brieuc.
Après des études commerciales à Caen, elle a vécu deux ans à Londres pour poursuivre des études linguistiques. Elle a aussi été membre du Cercle franco-britannique de Bordeaux et a organisé régulièrement des rencontres anglo-américaines avec des universités étrangères.

« Mon parcours professionnel s’est bâti vers des ailleurs géographiques autour de mes envies de voyages. J’ai appris l’adaptabilité par l’intérim et la patience par l’intermittence du spectacle.
Un cycle de consultant-formateur en communication et relations internationales à Bordeaux en 1993 m’a permis de travailler avec le parlement européen sur des territoires lointains dont la Turquie entre autres. Mon parcours professionnel vient de s’achever dans le secteur culturel. »

Michelle Brieuc a écrit de nombreuses nouvelles et des romans mais dans son dernier ouvrage elle nous livre dix-huit biographies de femmes exceptionnelles.

 


 

Femmes de lutte et d'avenir : De l'ombre à la lumière de l'histoire, de Michelle Brieuc aux éditions La GidouilleFemmes de lutte et d’avenir : De l’ombre à la lumière de l’histoire
Éditions La Gidouille

 

Au fil de dix-huit biographies, ce sont des femmes de lutte et d’avenir que Michelle Brieuc met en valeur dans cet essai historique qui lui a demandé beaucoup de recherches.
« Deux ans. Sur certaines femmes, il n’y a pas grand-chose. J’ai choisi ces dix-huit femmes par goût et sensibilité. Elles sont originales, drôles, épatantes… Mais il y a bien d’autres femmes dont on parle peu ou pas. Pendant la guerre, elles étaient présentes sur le front et à l’arrière. Citons également Marie Curie qui a eu 100 ans le 7 novembre, et dont on ne parle pas. Ces femmes ont été des moteurs et nous permettent aujourd’hui de faire tout ce que l’on fait sans se poser de questions » nous dit-elle.

Depuis toujours, la femme a été infériorisée… souvent dépendante de l’homme. Surmontant les embûches et les préjugés, quelques-unes ont été les premières, les pionnières dans des univers jusque-là uniquement réservés aux hommes.
Certaines sont devenues célèbres, d’autres ont été effacées par le temps ou l’oubli. Les réhabiliter ne peut qu’être bénéfique à la cause qui tend à l’égalité entre les sexes, défi majeur du XXIe siècle.

 


 

Bibliographie

  • Femmes de lutte et d’avenir : De l’ombre à la lumière de l’histoire, Éditions La Gidouille – 2017
  • Léopold, Éditions de la Rue Nantaise – 2011
  • Une terre de sable aux lumières de feu, Éditions Bleu de Mer – 2011
  • Une vie entre deux rives, Éditions Lucien Souny – 2010
  • De l’une à elles, Éditions Les ateliers de Porthos – 2009
  • Marie des embruns, Éditions Lucien Souny – 2006
  • Voyages au long cours… ou le rêve disparu, Éditions Le Manuscrit – 2006
  • Un héritage de sable, Éditions Le Manuscrit – 2005
  • La Promesse illusoire, Éditions Les 39 marches – 2002