Sam Huttrideau est né en 1981. Il vit dans l’Orne. « Ayant réalisé des études d’histoire jusqu’à l’obtention d’une maîtrise d’histoire moderne – mémoire sur la fortune de Nicolas Desmaretz, surintendant des finances de Louis XIV – je suis devenu enseignant dans le premier degré. Toutefois cette passion historique ne m’a jamais lâché ».
« J’ai toujours travaillé dans l’Orne et j’exerce depuis 11 années désormais. »
Depuis l’adolescence, Sam Huttrideau s’est essayé à tous types d’écriture – poèmes, nouvelles, pièce de théâtre, scénarios de films…
Après avoir franchi le pas de l’auto-édition en 2012 et avoir été soutenu par les libraires locaux, Sam Huttrideau a trouvé la confiance d’un éditeur, Christophe Prat d’Ella Éditions.
J’espère que le beau jour approche de revoir son pays et tous ceux qui me sont chers
Ella Éditions
Critique du carnet de captivité de Firmin Lecherbonnier : soldat du Domfrontais mobilisé en août 1914, Firmin participe aux premières semaines de la Grande Guerre avant d’être fait prisonnier et d’être envoyé en Allemagne d’octobre 1914 à janvier 1919 ; il écrit un journal de captivité dans lequel il raconte sa guerre, avant et pendant sa captivité.
Le texte intégral de ce récit est celui d’un carnet auquel s’ajoutent les commentaires de Sam Huttrideau ainsi que des photographies afin d’en éclairer le plus possible d’informations et en comprendre l’incroyable richesse.
Sam Huttrideau présentera également Héléonore était heureuse, un roman paru en 2018 chez EM Éditions.
En savoir plus
Bibliographie
- Héléonore était heureuse, EM Éditions – 2018
- J’espère que le beau jour approche de revoir son pays et tous ceux qui me sont chers, Ella Éditions – 2018
- Parmi les fidèles – S’en souvenir (ou pas), Édition à compte d’auteur – 2016
- La Mécanique de la peine, Édition à compte d’auteur – 2015
- Quelques heures avant moi, Édition à compte d’auteur – 2012