David Commenchal est né en 1969 dans le Berry. C’est à paimpol qu’il se déclare photographe professionnel. Ses premières amours photographiques sont maritimes, il était moniteur de voile aux Glénans.
Après avoir passé une partie de sa jeunesse en Bretagne il arrive en Normandie et s’installe dans le Perche ornais en 1999. Depuis il développe de nombreuses collaborations professionnelles passionnantes notamment avec le Parc naturel régional du Perche, le musée de la Dentelle d’Alençon, Aprim ou le conseil départemental de l’Orne.
Son talent s’exprime de manière éclectique car il aime autant photographier un orchestre de musique classique que réaliser des portraits pour un magazine. Il pratique la photo de studio mais affectionne particulièrement le reportage et son lot d’improvisations.
En 2018, il vient de réaliser avec Christophe Aubert Le Domaine du Haras du Pin.
Le Domaine du Haras du Pin
Photos Christophe Aubert et David Commenchal
Éditions La mésange bleue
Ce beau livre d’une grande qualité présente le Versailles du cheval. Avec sa richesse, sa diversité et sa notoriété, celui-ci est indissociable du paysage ornais.
David Commenchal et Christophe Aubert ont suivi la vie du domaine pendant plusieurs années pour nous offrir les magnifiques photos qui illustrent également les spectacles et les compétitions qui animent le domaine tout au long de l’année ainsi que les formations diverses concernant les métiers du cheval.
Bibliographie
- Le Domaine du Haras du Pin, avec Christophe Aubert, Éditions La mésange bleue – 2018
- Femmes agricultrices pour la ligue contre le cancer, calendrier 2017 Perche rose – 2016
- Le Perche : Villages et paysages vus du ciel, livre de photographies aériennes – 2016