Del Rincon Rubén

Ruben Del Rincon article complet


 

Rubén Del Rincon est né en Espagne en 1978.


Lorsqu’il était enfant, Rubén aimait deux choses : dessiner et se battre avec des épées en bois. Heureusement pour lui, il a choisi de noircir du papier plutôt que de continuer à se déguiser en D’Artagnan.
Il a pris ses premiers cours de dessin à quatre ans dans le petit village où il vivait avec ses parents, avant de rejoindre des années plus tard l’école de BD la plus réputée d’Espagne : la Joso de Barcelone.
C’est à cette période qu’il réalise quelques histoires courtes pour divers magazines hispaniques, dont l’une est remarquée par Jean David Morvan. Celui-ci contacte Rubén, et de cette rencontre naîtront la série Jolin la teigne, la plupart des histoires du troisième tome de Sir Pyle, et la présente série, ce qui permet ainsi à ses deux passions de jeunesse de se rejoindre enfin !

En France, Rubén del Rincon a publié entre autres Les Trois Mousquetaires, Jolin la teigne, Sir Pyle, Déviances et Nassao. Il dessine également des histoitres courtes pour Spirou.
Il collabore avec Manolo Carot.

 


 

El Boxeador, de Rubén Del Rincon et Manolo Carot aux éditions du long becEl Boxeador
Rubén Del Rincon et Manolo Carot
Éditions du long bec

 

Deux boxeurs, Rafa, originaire des bas quartiers et amateur de plaisirs nocturnes, et Hector, venant d’un milieu social aisé et en conflit avec son père, s’affrontent dans un combat qui risque de changer leurs vies.

L’originalité de cet album est que chacun des deux auteurs en a dessiné la moitié, prenant en charge l’histoire d’un des deux boxeurs et les deux parties se rejoignent au centre.

 


 

Max tome 1, de Rubén Del Rincon et Salva Rubio aux éditions du long becMax – tome 1
Rubén Del Rincon et Salva Rubio
Tome 1/2 Le Silence après le tango
Éditions du long bec

 

Dans les années 30, le beau Max travaille comme groom dans un palace et arrondit ses fins de mois dans des dancings en se mettant à la disposition de riches clientes d’un certain âge. Mais contre toute attente, il tombe éperdument amoureux et sa vie va en être bouleversée…

Un « spin-off » autour du personnage du roman Le Tango de la vieille garde, écrit par célèbre romancier espagnol Arturo Pérez-Reverte.

 


 

Bibliographie

  • El Boxeador, Éditions du long bec – 2018
  • Max, Éditions du long bec – 2018
  • L’Ombre de l’aigle, Éditions du long bec – 2017
  • Insoumises, Éditions du long bec – 2016
  • Déviances, Éditions Tabou – 2014
  • Nassao, Éditions Tabou – 2011
  • Les Trois Mousquetaires, Éditions Vents d’Ouest – 2007/2011
  • Jolin la teigne, Éditions Vents d’Ouest – 2003/2004
  • Sir Pyle T3, Éditions Soleil – 2003