Carot Manolo

Manolo Carot article complet


 

Manolo Carot – pseudo Man – est né le premier janvier 1976 à Mollet del Vallès, dans la province de Barcelone.


Dessinateur scénariste, il commença par réaliser des illustrations pour des jeux de rôles tels qu’Aquelarre et pour les couvertures de la revue spécialisée Lider dont il fut le directeur artistique.
Il se considère comme autodidacte et est également professeur de bande dessinée durant ses loisirs.

Man a publié ses premières pages de BD chez La Cúpula, dans la revue érotique Kiss Comic et, durant plus de six ans, des histoires comme Universitarias ou Huesos y tornillos qui ont été compilées par la suite en tomes et éditées aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Chez le même éditeur, et avec son ami scénariste Hernan Migoya, il a publié deux séries, El hombre con miedo et Kung fu Kiyo. Deux tomes d’Ari, la salvadora del universo sont également réalisés avec Hernan mais publiés cette fois par Glénat Espagne.
Man a collaboré à l’édition espagnole de la revue Playboy et a illustré des textes et des ouvrages pédagogiques, des story-boards, des bandes dessinées pour la presse et des couvertures pour différentes revues d’actualité.
Chez Dargaud, il a signé la série En sautant dans le vide, cinq tomes parus en une année. En 2008, il a publié également Mia, ouvrage dans lequel il mettait en scène le calvaire de la boulimie avec une grande justesse. En 2012, Zidrou lui a proposé le scénario Le Client, un one-shot entre road-movie et thriller, qui paraîtra en mars 2013.

 


 

El Boxeador, de Manolo Carot et Ruben del Ricon aux éditions du long bec

El Boxeador, de Manolo Carot et Ruben del Ricon aux éditions du long bec

El Boxeador
Manolo Carot et Ruben Del Rincon
Éditions du long bec

 

Deux boxeurs, Rafa, originaire des bas quartiers et amateur de plaisirs nocturnes, et Hector, venant d’un milieu social aisé et en conflit avec son père, s’affrontent dans un combat qui risque de changer leurs vies.

L’originalité de cet album est que chacun des deux auteurs en a dessiné la moitié, prenant en charge l’histoire d’un des deux boxeurs et les deux parties se rejoignent au centre.

 


 

Bibliographie partielle

  • El Boxeador, Éditions du long bec – 2018
  • Université X, Éditions Tabou – 2015/2017
  • Millénium, Éditions Dupuis – 2014
  • Le Client, Éditions Dargaud – 2013
  • Mia, Éditions Dargaud – 2008
  • En sautant dans le vide, Éditions Dargaud – 2008
  • Alice au pays du chaos, Éditions Tabou – 2008
  • Ari, la salvatrice de l’univers, Éditions Glénat – 2006