Ancien instituteur dans un petit village de l’Orne, Christian de la Hubaudière est chercheur et écrivain.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les faïences dont un tome a été récompensé pour le style et la précision historique.
Il vient d’éditer un nouveau roman, Au sein de Paris, dans lequel il s’intéresse aux nourrices du Perche et a fait d’importantes recherches sur le sujet.
La pratique de la mise en nourrice des nouveaux-nés a touché toutes les couches de la société. Une « industrie » qui a compté, financièrement, dans l’élévation du niveau de vie des villages percherons où les nourrices étaient en nombre.
C’est en fouillant l’histoire de la faïencerie de Saint-Denis-sur-Sarthon, sujet de ses premiers ouvrages (ses ancêtres ayant fondé plusieurs fabriques dans ce domaine) que Christian de la Hubaudière décide de choisir une nourrice de ce lieu comme héroïne de son nouveau roman.
Au sein de Paris
Éditions Lilou
Marguerite est l’une de ces nourrices qui ont vu évoluer le métier tout au long du XVIIIe siècle et effectué bien des voyages à Paris. Comment voyage-t-elle, où dort-elle, quels sont les risques pour les nourrissons, combien d’entre eux meurent en route ou à l’arrivée ? Qui se souvient encore de ce va-et-vient incessant de ces nourrisons parisiens, légitimes ou abandonnés, envoyés en province dès leur naissance ?
En même temps qu’une histoire d’enfants, ce roman nous livre une histoire des femmes, une histoire des mères. Cette « industrie » fut un véritable vecteur d’émancipation pour les femmes de la classe la plus pauvre de province qui permit d’élever leur niveau de vie et l’évolution des esprits qui, dans une certaine mesure, mena à la Révolution.
Ce livre est le fruit d’une enquête détaillée, un roman très documenté et très touchant sur le métier de nourrice au XVIIIe siècle.
Bibliographie
- Au sein de Paris, Éditions Lilou – 2016
- L’Art de la faïence des Caussy, avec Chantal Soudée-Lacombe, Éditions Lilou – 2007
- Madame la faïencière, Éditions Coop-Breizh – 2007
- La Fille du faïencier, Éditions Coop-Breizh – 2005
- La Vierge de faïence, Éditions Coop-Breizh – 2003
- Quel tricentenaire ?, Éditions Le fondateur – 1996