Croset Jean-Pierre

Jean-Pierre Croset article complet


Dimanche uniquement

 

Né en 1941 à Saint-Quentin, où ce fils de commerçant a vécu jusqu’à ses 22 ans, Jean-Pierre Croset, comédien de formation, parolier, chanteur, musicien, luthier, a mené une longue carrière dans l’édition.

Auteur de recueils de chansons, l’écrivain partage sa vie entre le Perche et Paris, sans jamais oublier Saint-Quentin.

 


 

1557 , de Jean-Pierre Croset aux éditions Zinedi1557 
Éditions Zinedi

 

Dans le chaos historique – le siège et la mise à sac de Saint-Quentin, bourgade picarde, sur la route de Paris, par l’armée impériale espagnole de Philippe II – l’auteur nous raconte la formidable histoire d’amour entre Anne Dassonville, résistante locale, et Guillaume de Rhuis, chevalier au service du roi Henri II. Avec l’amiral Coligny, la ville résiste 27 jours puis finit par capituler, livrée au meurtre, au pillage, au viol. Mais le roi d’Espagne renonce à venir assiéger Paris.

L’auteur entraîne le lecteur dans une aventure romanesque pour mieux lui faire revivre les évènements de cette période historique, jusqu’à l’accident mortel du roi de France, Henri II et la déchéance de sa favorite Diane de Poitiers.

« J’ai longtemps ignoré l’histoire du siège, de la bataille de 1557 à Saint-Quentin et de ses conséquences. Pourtant face au magasin de mes parents trônait un imposant monument, place de l’hôtel de ville. Bien plus tard, l’idée d’un récit ayant pour cadre cette bourgade du XVIe siècle fit son chemin dans ma tête. »

Le livre est préfacé par Xavier Bertrand, ancien maire de Saint-Quentin.
« Depuis des siècles, les Saint-Quentinois ont toujours fait preuve de courage et de résistance face à leurs assaillants. »
« Sa position frontalière à proximité de Paris fait de Saint-Quentin une ville stratégique. Il est même d’usage de dire que les clefs de Saint-Quentin ouvrent les portes de Paris.
 »