Metz­ger Éric

Éric Metz­ger article complet


ANNULÉ

 

Éric Metzger naît en 1984 et suit entre 2004 et 2007 des études de lettres classiques à l’université de la Sorbonne, à Paris, où il obtient un Master.


Passionné par des auteurs célèbres comme Balzac, Tolstoï et Stendhal, Éric a lui aussi le goût de l’écriture, mais trop pudique, garde ses manuscrits pour lui. On le connaît pour ses sketches humoristiques prodigués sur le petit écran, avec son acolyte Quentin Margo.
L’année 2015 est marquée par la sortie de son premier livre, La Nuit des trente.

 


 

Adolphe a disparu, d'Éric Metzger aux éditions GallimardAdolphe a disparu
Éditions Gallimard
Collection L’Arpenteur

 

« Elle m’a brusquement quitté un jeudi soir. Je ne m’y attendais pas. Autour de moi, tout s’est écroulé, les murs, le ciel et mes pensées. Et puis il y a eu ce coup de fil de ma mère. En sanglots, elle m’explique qu’Adolphe, un vieux chat asthmatique, a disparu au beau milieu du bois de Boulogne. Et alors ? Elle me supplie de l’aider à le retrouver. En temps normal, j’aurais refusé. Mais je n’en avais pas la force ; c’est ainsi que l’aventure a commencé… »

 


 

La Nuit des trente, d'Éric Metzger aux éditions GallimardLa Nuit des trente
Éditions Gallimard
Collection L’Arpenteur

 

C’est l’histoire d’un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un garçon qui découvre soudain qu’il est devenu adulte sans s’en rendre compte. Parce que, avec la fin de la vingtaine, c’est une forme de légèreté qui est sur le point de disparaître et peut-être aussi quelque chose de plus essentiel. Mais quoi ? Pendant cette nuit pleine d’incertitudes, de coïncidences et d’imprévus, le nouveau trentenaire découvre qu’il ne mène pas forcément la vie qu’il espérerait mener, et sa rencontre avec Louise, une jolie jeune femme qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue, ne fait que raviver des souvenirs enfouis depuis des années.

 


 

Bibliographie

  • Adolphe a disparu, Éditions Gallimard – 2017
  • La Nuit des trente, Éditions Gallimard – 2015