Menegaux Mathieu

Mathieu Menegaux article complet


Jusqu’au dimanche midi

 

Né en 1967, Mathieu Menegaux est diplômé de HEC et démarre sa carrière professionnelle au Maroc.
Il travaille aujourd’hui dans un cabinet de conseil en stratégie d’entreprises à Paris.

Passionné de littérature, d’alpinisme et de chanson, il a publié son premier roman Je me suis tue*, chez Grasset, en 2015. Un fils parfait, le deuxième, vient de paraître.

* Prix du premier roman des 29e Journées du livre de Sablet – Président du jury François de Closets.

 


 

Un fils parfait, de Mathieu Menegaux aux éditions GrassetUn fils parfait
Éditions Grasset – 2017

 

Quel bonheur de voir un auteur confirmer le talent qu’on avait repéré dans son coup d’essai ! Comme dans Je me suis tue qui vient de paraître en poche chez Points, Mathieu Menegaux donne la parole à une femme avec une justesse remarquable, déconcertante dans Un fils parfait, son nouveau roman.

Maxime a tout réussi : de brillantes études, une carrière fulgurante et il est un mari aimant et un père attentionné. Un fils parfait. Un homme au-dessus de tout soupçon. Si bien que lorsque sa fille Claire dénonce ses agissements à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire. L’amour qu’elle porte à Maxime la conduit à refuser l’évidence pour préserver sa vie et son confort. Pourtant les soupçons se confirment, le doute se dissipe mais les faits vont pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne n’accepte de la croire ? Quelles épreuves Daphné va-t-elle devoir traverser pour récupérer Claire et Lucie ?

Inspiré par une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit poignant du combat d’une mère contre la machine judiciaire.

 


 

Bibliographie

  • Un fils parfait, Éditions Grasset – 2017
  • Je me suis tue, Éditions Points – 2017
  • Je me suis tue, Éditions Grasset – 2015

 


 

En savoir plus

Article consacré à Je me suis tue sur le blog « Devenir écrivain »

Article consacré à Je me suis tue sur le blog « Mon féerique blog littéraire »