Hein Vincent

Vincent Hein article complet


 

Vincent Hein est né le 4 août 1970 à Thionville, en Moselle. Il passe une partie de son enfance à Abidjan

 : « Ces années m’ont donné à tout jamais le goût d’ailleurs, des autres et ce sentiment doux amer d’être pour toujours un étranger chez soi ». Son père, expatrié, dirigeait une entreprise de travaux publics. Il poursuit ses études à l’école normale supérieure de langues étrangères à Pékin, pour y apprendre le chinois. Rapatrié en France, suite aux évènements du 4 juin 1989 place Tien Anmen (manifestation étudiante qui fit pendant deux mois plusieurs milliers de victimes), il poursuit des études de chinois, puis de droit.

Il a participé à la création de la revue littéraire Calamar. Il est installé en Chine, depuis 2004, où il occupe un poste de conseiller expert à Business France, auprès de l’ambassade de France.

 


 

Les Flamboyants d’Abidjan, de Vincent Hein aux éditions StockLes Flamboyants d’Abidjan
Éditions Stock

 

Nous sommes en 1978. Vincent Hein a huit ans.
« Nous vivions, mes parents, ma sœur et moi, dans une maison blanche au sud d’Abidjan. Le quartier était connu pour être l’un des plus animés de la ville. La villa n’avait pas de volets, mais des grilles d’hacienda protégeaient ses fenêtres. L’intérieur était continuellement rafraîchi par d’imposants climatiseurs. Dehors c’était un jardin tropical. Ici et là, avaient été plantés quelques bananiers, un caoutchouc luisant duquel tombait le cri d’oiseaux exaltés, des manguiers, un flamboyant et un papayer solide, avec ses feuilles en forme d’étoiles… Une haie d’hibiscus, d’impatiens de Zanzibar et de becs de perroquets nous servait de clôture et nous isolait de la vie africaine ».

Le décor ainsi planté, l’auteur évoque avec une douceur infinie sa nostalgie de la terre ivoirienne, son envie d’être africain. Il découvre la vie dans ce joyau de l’Afrique de l’ouest, aux côtés d’Emmanuel et Yvonne, qui le fascinent. L’humour et les drames marquent ses jeunes années. Vincent Hein nous décrit avec précision et sans trop d’angélisme les réalités qui l’entouraient. C’est savoureux, poétique, parfumé, bigarré.

 


 

Bibliographie

  • Les Flamboyants d’Abidjan, Éditions Stock – 2016
  • L’Arbre à singes, Éditions Denoël – 2012
  • À l’est des nuages, carnets de Chine, Éditions Denoël – 2009