Après avoir été comédien, recenseur de cimetière, agent d’assurances, vendeur d’abonnement chez France-Loisirs, laborantin dans une beurrerie, etc., Henri Girard se mit au travail — sérieusement affirme-t-il —, gagnant ses galons de « déhérache » dans une grande entreprise.
Mais c’est en arpenteur de sentiments qu’il compose ses ouvrages, par amour pour ses personnages, pour les remercier en quelque sorte du bien qu’ils lui font. Tant mieux, profitons-en !
Vaillant soldat engagé dans la préservation du point-virgule et de l’imparfait du subjonctif, il milite dans des associations de défense de la langue française. Conseiller littéraire à ses heures, il a écrit une demi-douzaine de romans, certains graves, d’autres moins, avec l’entrain, la décontraction et la rigueur du dilettante.
Droit devant toi
Éditions La Rémanence
Deux adolescents que tout oppose : l’un suit ses parents au fil des mutations de son père et ses relations familiales sont difficiles, l’autre est ancré dans la ferme paternelle et très proche des siens. Le premier cherche le bonheur dans l’adversité, le second grandit dans la sérénité. Une amitié puissante et exclusive unit pourtant les deux garçons. Mais quand de l’affection naît l’emprise, le drame n’est jamais bien loin. Sans savoir exactement où il plante ses racines ni s’il adviendra, la tension monte. Car la manipulation est une arme dangereuse, l’amour et le désir des détonateurs instables.
Les Secrets du club des six
Éditions La Rémanence
« Un roman écrit pour les grands afin qu’ils se souviennent qu’ils ont été petits… »
Début des années soixante. Un village perdu dans la campagne. Maryse Labasle, la nouvelle institutrice, arrive avec son fils François dans le chaud silence de juin. François garde pour lui la douleur d’être séparé de son père. Jamais il n’en dira mot. Pour l’heure, il s’ennuie et joue aux billes tout seul.
Heureusement, d’autres enfants… Michel, sauvageon fagoté comme l’as de pique, accompagné de son corniaud baptisé Lechien. Et puis Betty et Roselyne, des jumelles un peu nunuches. Enfin Marsel-Claude, avec un « s », alias Garcille, mi-fille mi-garçon, lunaire, bizarre… On ignore tout de ses origines, à moins qu’on préfère ne pas en parler. Que cache ce silence ? Pourquoi se taire ?
Les enfants, eux, sont dépourvus d’états d’âme. Ils vont chercher à savoir. Pour certains d’entre eux, c’est vital. Et c’est au sein de leur Club des Six qu’ils partiront en quête de vérités… pour leur plus grand bien.
Bibliographie
ROMANS
- Sous l’aile du Concombre, Éditions L’Atelier Mosesu (à paraître, en juillet 2017)
- Droit devant toi, Éditions de la Rémanence
- Les Secrets du club des six, Éditions de la Rémanence (Prix du Rotary international 2016)
- L’Arlésienne de Tidbinbilla, Éditions In Octavo (Médaille d’argent 2012 de l’Association des écrivains bretons)
- Jubilé, Éditions L’Arganier
RECUEILS COLLECTIFS DE NOUVELLES
- À l’ombre de l’Arganier, Éditions l’Arganier avec Le Bistro de la nuit
- La drôle d’histoire du train et des cheminots, Éditions de la Ligne pourpre
- Recueil Short éditions, Lauréat du Grand prix été 2013 avec Mon mai 68
En savoir plus