Fréling Philippe

Philippe Fréling article complet


 

Philippe Fréling est né en 1960. Auteur, réalisateur et producteur, il est diplômé de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Femis), département Réalisation.


Il a été lauréat de la Villa Kujoyama et partage sa vie entre la France et le Japon. Après Ceinture jaune, Les Herbes folles est son deuxième roman.

 


 

Les Herbes folles, de Philippe Fréling aux éditions DenoëlLes Herbes folles
Éditions Denoël – 2017

 

Un livre sur la naissance, celle de deux enfants, et celle d’une femme qui se construit un destin à travers eux, au temps de la guerre d’Algérie, vue d’un petit village dans le sud de la France.
Un roman bouleversant, un très beau portrait de femme, d’une grande justesse psychologique.

Elle, dont nous ne connaîtrons pas le nom, vit quelque part en province, dans la France des années 50. À 18 ans, elle connaît un premier homme, il lui fait un enfant. À cet homme on la marie. Il est absent, infidèle. Le divorce prononcé, la jeune femme laisse son enfant à sa mère et part travailler en ville. Ouvreuse dans un cinéma, un soir où on projette Johnny Guitar, elle fait la rencontre d’un deuxième homme. Il est militaire. Ils vont à l’hôtel, passent quelques nuits ensemble. Un matin, le militaire s’en va rejoindre son régiment en Algérie. Lui a-t-il fait un enfant ? Elle le craint. Elle l’espère. Elle décide que oui. Très vite, elle en a la confirmation : elle porte un enfant de cet homme parti là-bas, faire la guerre. Il est le père de son enfant, il faut qu’il le soit. Il est son mari, il faut qu’il le devienne. Elle est prête à tout pour ça.
Une question de vie ou de mort.
D’amour peut-être.

 


 

Bibliographie

  • Les Herbes folles, Éditions Denoël – 2017
  • Ceinture jaune, Éditions Arléa – 2007

 


 

Voir plus

Les Herbes folles sur Babelio

Fiche de Philippe Frélong sur Babelio

Catalogue de films de Philippe Fréling