De Gmeline Vladimir

Vladimir de Gmeline article complet


Dimanche uniquement

 

Fils de l’historien militaire Patrick de Gmeline, Vladimir a une quarantaine d’années. Il vit à Paris, où il est grand reporter pour le magazine Marianne depuis quatre ans.

Chaque été, il prend la direction de la maison familiale à Pléneuf-Val-André. Son envie de faire du reportage lui vient clairement de la région :
« Mes lectures dans le pigeonnier de la maison et mes balades sur les falaises, m’ont donné le goût de l’aventure. C’était comme découvrir l’Amazonie ! »
« Cela fait des années que je vois mon père écrire. Cela m’a montré que ce n’était pas totalement inaccessible. »
Vladimir de Gmeline a publié deux récits d’aventure. La Concordance des temps est son premier roman.

 


 

La Concordance des temps, de Vladimir de Gmeline aux éditions du RocherLa Concordance des temps
Éditions du Rocher

 

À Bornéo, en Indonésie, une équipe de spéléologues se retrouve pour explorer une rivière souterraine, mission rendue très difficile en raison de pluies torrentielles. Tous sont expérimentés, mais chacun a ses faiblesses, ses susceptibilités. La jungle, la chaleur humide, les difficultés, les tensions, la recherche de sensations fortes, l’amour caché accompagnent nos héros dans les couloirs piégeux que la rivière a creusés. Pendant ce temps, ceux qui résident à Balitan sont oppressés par l’atmosphère étouffante de ces quartiers réservés aux expatriés, où l’on s’épie faute d’occupations.

« Les femmes d’expatriés comme partout dans le monde, sont condamnées au luxe et à l’ennui, aux bonnes œuvres et à l’adultère. »

Les complications ne viennent pas des éléments naturels mais de la colère d’un homme trompé. L’auteur s’intéresse aux espaces mentaux de ses personnages. Vieux souvenirs, trahison, méfiance, jalousie prennent le pas sur la mission. Pourtant arnaqueurs, magouilleurs et voyous attendent le moment favorable. Comment une histoire passionnelle vécue à Balitan, pourrait-elle mettre en péril cette expédition au fond de la brousse ? Faut-il partir ou rester ? Assumer les conséquences de ses actes ou trouver excuses et faux-semblants ? Être fidèle à celui que l’on est ou à l’image que l’on donne ? Comment un supérieur reconnu va-t-il pouvoir basculer dans la spirale de la vengeance ? L’inexorable débordement répondra à ces questions.

« Qu’on en finisse. Lui dire qu’il sait, et voir quelle tête elle ferait. Il sourit. Ce serait pas mal. Mais non. Elle ne va pas s’en tirer comme ça. Il reprend une expression plus dure, les mâchoires serrées. On va attendre. C’est mieux. Beaucoup mieux. »

 


 

Bibliographie

  • La Concordance des temps, Éditions du Rocher – 2016
  • Les 33 Sakuddei – 2001
  • Les Mystères de la Sungaï Baï – 1999