Sybille de Bollardière est une écrivaine française. Elle est née le 5 juin 1951.
Femme d’affaires autodidacte, peintre, auteur de poèmes et de romans, son parcours professionnel et familial l’a amenée à vivre au Congo et en Bretagne.
Aujourd’hui consultante indépendante, elle vit à Paris et en Normandie où elle dirige un atelier d’écriture : La passagère.
Les Mauvais sentiments
Éditions La passagère
« C’est à Trieste que j’ai décidé un jour d’échanger mon passé contre un avenir en réinventant mon histoire… ». Il y a vingt ans, Irène s’est installée piazza Barbacan dans cette ville italienne autrefois autrichienne puis allemande. « Trieste, ville frontière où se retrouvent les errants, elle a ça dans le sang ». Au fil des années, elle a effacé la femme qu’elle était, devenant méconnaissable jusque dans son métier de photographe. Mais que s’est-il passé pour qu’Irène en arrive là ? Quelle vie menait-elle et pourquoi n’en reste-t-il rien ou quelques images glacées ? C’est autour d’Alice que ce roman est construit ou plutôt de la relation d’Irène et de sa mère Alice, femme élégante et amorale, mystérieuse et bouleversante. Des années 60 à la chute du Mur, les mauvais sentiments racontent la vie de deux femmes : Alice et Irène, mère et fille, entre passions et ressentiments. Tour à tour inséparables et étrangères, complices et rivales.
Bibliographie
- Les Mauvais sentiments, Éditions La passagère – 2016
- Une femme d’argile, Éditions L’éditeur – 2015
- Le Défaut des origines, Éditions Ramsay – 2014 (prix Lafayette)
- Alizarine, poèmes, Éditions Chambelland (la coïncidence) – 1982