Denis Brillet vit en Normandie, au cœur du Pays d’Auge. Après des études d’histoires menées en parallèle à sa profession d’enseignant, il s’est remis à l’écriture qu’il avait laissée de côté par manque de temps.
« J’écris.
Il ne faudrait pas croire que c’est venu par hasard, non.
L’écriture se fraie un chemin à travers les friches d’une histoire sans cesse décomposée, recomposée, tant et si bien que la mémoire la réinvente au détour de chaque mot, de chaque phrase. Forgée à partir de quels matériaux, on ne sait plus. Elle est la réponse au besoin obsédant d’outre passage, d’affranchissement…
… Un jour, j’ai pris la plume et j’ai découvert ce pouvoir incroyable de créer un monde, de donner vie à mes propres personnages qui patientaient sagement, derrière mon front, déterminés à attendre le temps qu’il faudrait.
J’ai écrit, j’ai écrit, je n’ai jamais cessé…
… J’écris des romans, j’écris des nouvelles. J’aime trop écrire (et lire) des nouvelles pour faire mienne l’idée que c’est un genre littéraire mineur, un roman en réduction.
La nouvelle est autre, ailleurs, en équilibre sur la plaque sensible de nos émotions les plus authentiques, les plus pures.
J’écris. »
L’Entaille
Éditions Cogito
Ce roman raconte l’histoire d’une famille, en Bourgogne, dans la région de Nevers, vue à travers le regard de Damien, l’avant-dernier d’une fratrie de quatre frères et sœurs. À travers sa propre histoire, il récite celle de sa famille qui vit de façon particulière, chacun ayant un rôle attribué par la mère, omnipotente et omnipuissante, puisque même le père n’a qu’un rôle de faire-valoir et de gagne-pain, d’où un effacement total.
À vingt ans, Damien part à Paris pour fonder une vie basée sur l’amour et la sexualité. Après quelques années, cette vie menant nulle part, il décide de retourner chez lui pour déconstruire l’histoire de sa famille. Il sera sauvé à la porte de la mort par une vieille dame du village, qui a un don particulier, un peu devineresse, qui va l’aider à rebondir et à refaire sa vie.
Bibliographie
- L’Entaille, Éditions Cogito
- Mille raisons d’aimer Lilo, Éditions Cogito – Prix des bibliothéquaires de Douvres-la-Délivrande (14) et du Lion’s club normand
- Lignes de vie, Éditions Jacques Flament – Recueil de nouvelles, Prix Gustave Flaubert