Angano Christelle

Christelle Angano article complet


 

Christelle Angano est née en 1967. Après avoir passé une partie de son enfance en Éthiopie, elle est revenue poursuivre ses études dans sa région d’origine, la Normandie.

Aujourd’hui, elle réside à Douvres-la-Délivrande où elle enseigne le français au collège Clément-Marot.
Christelle Angano est l’auteur de plusieurs textes, poèmes et romans.

 


 

Mémoire de Babouchka, de Christelle Angano aux éditions La RémanenceMémoire de Babouchka
Éditions La Rémanence – 2017

 

C’est un petit livre pour une grande dame.

« Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre, une de celles, merveilleuses, qui bouleversent une vie. Pour bien des raisons, Nina a bouleversé la mienne, et j’ai la faiblesse de croire que c’est réciproque.
Oui notre histoire est une belle histoire.
Elle commence de manière un peu banale : une discussion avec un parent d’élève. Je cherchais une personne pour venir témoigner de la Seconde Guerre mondiale devant mes élèves. Il connaissait Nina. J’ai découvert depuis que beaucoup de gens connaissent Nina. Et pour cause !
Nous nous sommes vues, revues, et surtout nous avons sympathisé. L’histoire de Nina me touchait et je me sentais terriblement proche de cette petite femme à l’accent à couper au couteau. Nous avions en fin de compte, et aussi surprenant que cela puisse paraître, pas mal de points communs et notamment une histoire parfois douloureuse difficile à transmettre à nos proches. J’ai eu envie d’aider Nina. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’elle allait également m’aider beaucoup. C’est à elle que je dois d’avoir osé tenter l’aventure de l’écriture. »

La quatrième de couverture de Mémoire de Babouchka
« Nous nous sourions, un peu embarrassées. Es-tu prête ? Es-tu certaine de vouloir te lancer dans cette aventure ? Nous nous installons dans ta cuisine, sur la petite table. Prévoyante tu as préparé du café et des gâteaux. C’est fou ce que je vais manger comme petits gâteaux pendant ces deux mois ! Avant de « plonger », nous parlons de notre organisation. Je viendrai le matin pour t’écouter, j’écrirai l’après-midi. Je sors de quoi écrire et même de quoi t’enregistrer, mais tu te raidis à la vue du dictaphone. Tant pis, nous ferons sans. Voilà, je suis prête. Une fois encore tu t’excuses pour ton accent, un accent de pierres qui roulent, cet accent que tu n’as jamais perdu. Tu prends une grande aspiration et nous voilà embarquées dans une bien belle aventure. Ton regard se fait lointain, l’émotion est perceptible. Te revoilà petite fille dans une petite isba, à Zalouge. »
Christelle Angano

 


 

Bibliographie

  • Mémoire de Babouchka, publié à nouveau aux Éditions La Rémanence – 2017
  • Le Cabanon jaune, Éditions La Rémanence – 2016
  • De Vous à Moi, Éditions La Rémanence – 2015
  • Hommage à Clara Compton, Éditions Les tas de mots – 2014
  • Tu devrais écrire un livre, coécrit avec Frère Daniel de La Maîtrise Notre-Dame, Éditions Les tas de mots – 2014
  • Une sonate, Éditions de La Lieutenance – 2013
  • La Dame de Fécamp, Éditions de La Lieutenance – 2013
  • Itinérances, autoédité – 2010
  • Mémoire de Babouchka, autoédité – 2008