Absolu Adrien

Adrien Absolu article complet


 

Adrien Absolu est né en 1982. Originaire de Uffholtz près de Mulhouse, il vit aujourd’hui à Paris.

Il est chef de projet à l’Agence française de développement (AFD) et son métier, dans le domaine de la coopération internationale en santé l’amène à des séjours réguliers en Afrique de l’Ouest.
Il s’est rendu plusieurs fois en Guinée avant et pendant l’épidémie d’Ebola.
Ses missions concilient son désir d’engagement et son goût des horizons lointains.

Adrien Absolu a été membre de l’équipe de rédaction de la revue Le Tigre.

Les Forêts profondes est son premier livre. Il y est à la fois acteur, observateur et narrateur.

 


 

Les Forêts profondes, d'Adrien Absolu aux éditions JC LattèsLes Forêts profondes
Éditions JC Lattès – 2016

 

« Fin décembre 2013, un garçonnet du bout du monde décède de symptômes qu’on associe trop vite à une dysenterie. Tout le monde ignore que, dans un coin de forêt reculé de la Guinée, le virus Ebola vient de prendre sa première victime en Afrique de l’Ouest.

C’est là que mon récit démarre : dans le village de Meliandou. Douze mois plus tard, le virus Ebola a touché à la postérité : celle qui s’offre aux grandes calamités, qui, par l’émotion qu’elles suscitent, marquent l’opinion toujours et parfois une époque. Entre temps, l’épidémie Ebola a fait 10 000 morts.
Pendant les douze mois de l’année 2014, le temps a été comme suspendu en Guinée, dans une sorte d’état d’urgence sanitaire, où ce sont les humanitaires (MSF, OMS) et les laboratoires de biosécurité qui ont dit ce qu’était la Loi. Pour limiter les infections, on a donc cessé de se serrer la main pour se saluer, d’acheter sur les étals marchands de la viande de brousse boucanée, et même d’aller à l’école.
On a pourtant continué à vivre. Et bientôt les légendes de la forêt sacrée et les rites des ancêtres sont venus concurrencer les grands axiomes de la santé publique, dans un inévitable choc des cultures.

Ce récit, écrit entre Paris et Conakry, relate ce qui s’est réellement passé en Guinée en 2014. Et qu’on n’a jamais lu. »

 


 

Voir plus

Les Forêts profondes sur le site de l’éditeur JC Lattès

Interview d’Adrien Absolu sur RFI à propos des Forêts profondes