Moitet David

David Moitet article complet


 

David Moitet est né en 1977. Enseignant en éducation physique, il vit au Mans.
Il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par son professeur de français.

C’est le déclic : « Je comprends que je suis capable d’écrire une histoire peut-être aussi intéressante que les polars que je dévore les uns après les autres ». Les nouvelles ne l’inspirent pas, il tente directement l’aventure du roman. Après une longue réflexion sur le scénario, il se lance. Les pages se succèdent et finissent par constituer Apoptose. L’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Très vite, il se trouve à l’étroit sur terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse et d’explorer la galaxie.

 


 

Nous serons légion, de David Moitet aux éditions CityNous serons légion
Éditions City

 

2017, en région parisienne. Une vague de meurtres commis par des adolescents sème la terreur. Les autorités, dépassées, se révèlent incapables d’y mettre un terme. Qu’est-ce qui peut bien pousser ces jeunes, à priori sans histoires, à tuer au cri de « Nous serons légion » !? Il semble que soudainement, sans que personne n’ait anticipé quoique ce soit, des dizaines d’adolescents se soient lancés dans une étrange « guerre sainte ». À la même période, l’ancien flic, Gwenn Le Mell, revient en France après dix ans d’errance autour du globe. Il accepte un poste de professeur d’histoire dans un collège réputé difficile. Bien malgré lui, l’ancien policier se retrouve entraîné dans un chaos, dont personne ne sortira indemne.

C’est un thriller glaçant entre actualité et anticipation. L’auteur exploite parfaitement une réalité qui dérange. Les personnages complexes mais accessibles et leurs agissements ont de quoi alerter, dans un milieu scolaire parfaitement maîtrisé. Le style est franc et dynamique.

 


 

Bibliographie

  • Nous serons légion, Éditions City – 2017
  • New earth project, Éditions Didier Jeunesse – 2017
  • Les Mondes de l’alliance (3 tomes), Éditions Didier Jeunesse
  • Le Passage des ombres, Éditions City – 2013
  • Piège boréal, Éditions Les nouveaux auteurs – 2012
  • L’Homme aux papillons, Éditions Pocket – 2010
  • Apoptose, Éditions Les nouveaux auteurs – 2010 (prix du jury VSD du polar)