Marcel Audiard est né à Paris en 1970, il est marié et a trois enfants.
Petit-fils du dialoguiste et réalisateur Michel Audiard, son père meurt dans un accident de voiture, une semaine avant l’anniversaire de ses 26 ans. Marcel n’a que 4 ans.
Bac scientifique en poche, Marcel Audiard intègre médecine et devient pédopsychiatre.
Après vingt-cinq ans de médecine, c’est sur un pari perdu qu’il décide d’écrire un roman. Il s’est toujours tenu à bonne distance du cinéma mais il ne lui a jamais été interdit de dire n’importe quoi, ni de l’écrire !
Le Cri du corps mourant
Éditions du Cherche midi – 2017
François, dix ans, est kidnappé. Sa sœur Puce, quatorze ans, flanquée de quatre camarades de classe, mène l’enquête en parallèle de la police.
Dans ce thriller on trouve les ados, collégiens trublions et fouineurs qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi mais aussi des policiers brouillons et goguenards.
Il y a encore les truands, nostalgiques : les héros sont fatigués et les putes ne sont plus ce qu’elles étaient !
C’est décapant, noir à souhait. C’est divertissant. Les trois intrigues sont rondement menées et portent chacune une marque différente, un style à part.
C’est un polar gouailleur, rythmé, dans un univers digne des films en noir et blanc, à flanc de Montmartre… De l’Audiard, troisième génération.
Quand on a passé une partie de son enfance sur les plateaux de cinéma, cela laisse sans doute des traces.
« On se balade dans la capitale des faubourgs aux quartiers populaires. Les premières lignes m’ont fait penser au film de Jeunet La cité des enfants perdus. »
Éric Lecointe.