Martine Gasnier est née en Normandie.
Docteur en histoire du droit, l’écriture a toujours accompagné sa vie. Elle a notamment collaboré avec de nombreux peintres et sculpteurs à la réalisation de catalogues d’exposition ou de projets artistiques où se mêlaient textes et œuvres visuelles. Au nombre de ses écrits qui ont fait l’objet de lectures musicales, on peut citer Crucifixion accueilli à Genève.
Demeurée par ailleurs fidèle au genre littéraire de la nouvelle, Martine Gasnier s’y consacre désormais presque exclusivement.
Lettres à l’homme soleil
Éditions Mon petit éditeur – 2016
« Quand vous êtes entré dans ma vie, le printemps pluvieux de cette année-là avait capitulé devant l’ardeur d’un bel été. Je vous ai appelé l’Homme Soleil. Quelque chose en vous ressemblait aux jours interminables aveuglés de lumière qui font oublier l’idée de nuit. Était-ce l’éclat de vos yeux ou celui de votre sourire ? Lorsque j’y songe aujourd’hui il me semble que votre rayonnement avait plus à voir avec l’esprit. Vous avez grandi sur les bords de la Méditerranée, là où des voix s’élèvent encore pour raconter mille histoires éternelles. »
Dans ce nouveau recueil de nouvelles que l’on pourrait qualifier de trilogie solaire, l’auteur nous offre un voyage initiatique au pays de la lumière, celle de la Méditerranée ou d’une île perdue quelque part, au milieu d’un océan de toutes les audaces. La prose s’y fait poésie et berce le lecteur d’une ensorcelante musicalité.
Bibliographie aux Éditions Mon petit éditeur
- Lettres à l’homme soleil – 2016
- Retrouvailles – 2016
- Petites Scènes Ordinaires – 2015
En savoir plus