Né en 1954 à Domfront, Jean-Claude Martin réside à Saint-Germain-du-Corbéis, dans l’Orne.
Après le collège, puis le lycée de Domfront, il intègre l’université de Caen, avec un baccalauréat littéraire en poche. Là, il obtient successivement un DEUG, une licence et une maîtrise d’histoire, un DEA, et un doctorat de 3e cycle Histoire et civilisations.
Jean-Claude Martin est adjoint au directeur des archives départementales de l’Orne et enseigne à l’université de Caen.
Il est par ailleurs membre du jury du master Histoire et patrimoine de l’université de Caen, depuis 2011.
Ses activités sont multiples, tant au titre professionnel : collecte, gestion, classement de documents, coordination de la préparation des expositions — dont Tous en selle en 2011 —, organisation du stage annuel des étudiants en licence d’histoire de Caen, de 2003 à 2014. Il est animateur d’ateliers d’initiation à la recherche sur de nombreux thèmes historiques ainsi qu’à titre personnel : associations, guide historique, co-organisateur de colloques, animateur radio, conférencier, réalisateur d’expositions.
Saint-Germain-du-Corbéis
SHAO – 2016
Dernières publications parues à la Société historique et archéologique de l’Orne
Articles « Un survol de l’histoire de Sain-Germain-du-Corbéis », « Le tramway d’Alençon à Fresnay », « Les fusillés de la carrière des Aulnays en 1944 » dans le Bulletin de la SHAO 2016/1-2 consacré à Saint-Germain-du-Corbéis.
Ouvrages personnels
- Les Doléances de 1789 dans le bocage de Houlme et la plaine d’Argentan, numéro spécial du Pays Bas-Normand, 1977, numéro 3
- La Terre en révolution : Biens nationaux et marché foncier dans le Domfrontais (1789-1830), thèse de doctorat, numéro spécial du Pays Bas-Normand, 1989, numéros 2-3-4
- Grands Notables du Premier Empire dans l’Orne, Paris CNRS Editions, 1999
Articles historiques
Plusieurs dizaines d’articles sur l’histoire de l’Orne publiés dans différentes revues nationales, régionales et ornaises.