Jean-Pierre Marin est avocat honoraire, diplômé d’études supérieures de droit public, docteur en droit, ancien bâtonnier du barreau de Caen, ancien président des barreaux de Normandie, membre de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen.
Il vit aujourd’hui entre la Normandie et le Luberon.
Jean-Pierre Marin met son goût prononcé pour l’écriture au service de l’histoire et il s’est particulièrement penché sur la vie de François-Octave Le Cannelier, amiral normand. Il lui a fallu cinq bonnes années de travail pour restituer la carrière remarquable de cet officier né en 1855 à Barneville-Carteret. Proche de l’explorateur Jean Charcot, François-Octave Le Cannelier ne fut pas seulement un marin, il fut aussi un scientifique dont les travaux sur le magnétisme terrestre font encore référence.
François-Octave Le Cannellier, amiral normand 1855-1933
Éditions L’Harmattan
Tome 1 La révélation
Tome 2 L’accomplissement
Cette imposante biographie sort de l’oubli un personnage qui compta parmi les plus hautes autorités de l’État.
Jean-Pierre Marin a pris soin de l’inscrire dans un contexte géopolitique fertile en évènements avec la conquête coloniale et la Première Guerre mondiale. Il les restitue à travers une abondante documentation et de nombreuses citations éclairent le récit.
Deux tomes ont été nécessaires pour retracer cette « belle vie de marin », comme la qualifie dans la préface Gilles Désiré dit Gosset, archiviste paléographe, conservateur du Patrimoine.