Laurent Paturaud est né à Chartres en 1969.
Passionné par le dessin depuis son plus jeune âge, il découvre la bande dessinée au travers de séries qui ont marqué sa génération : Thorgal, La Quête de l’Oiseau du Temps, Les Passagers du Vent, Sambre, etc..
Il a suivi une formation de graphiste publicitaire.
Féru d’histoire et de peinture, notamment les grands mouvements artistiques du XIXe siècle, il a, entre autres, collaboré avec Benoît Noël, docteur en histoire de l’art, sur un ouvrage édité par la ville d’Alençon commémorant les 150 ans de la première édition des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.
Laurent Paturaud réalise aussi des illustrations pour le compte de magazines, puis anime chaque année des ateliers de bandes dessinées.
Victor Hugo : Aux frontières de l’exil
Esther Gil, scénario
Laurent Paturaud, dessin
Éditions Daniel Maghen
Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu’au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée, lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d’âmes sombres qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables et quelques-uns de ses combats politiques. Cette aventure, bien qu’imaginaire, est inspirée de faits réels. Victor Hugo fut un fervent abolitionniste et a « réellement » communiqué avec le spectre de sa fille lors de séances de spiritisme.
Bibliographie
- Victor Hugo : Aux frontières de l’exil, one shot
- Succubes, Éditions Soleil
- 62 auteurs de Boulogne – Info Edition, recueil réalisé dans le cadre du 20e festival de la BD de Boulogne-sur-Mer
- Une boulonnaise, Info Edition
- Contes de l’Ankou, Éditions Soleil
- Les Passants du clair de lune, Éditions Glén