Le Lay Delphine

Delphine Le Lay article complet


 

Scénariste
Delphine Le Lay est née en 1979 non loin de Douarnenez, où elle a grandi.


Quelques diplômes en poche, elle est partie de sa Bretagne vers d’autres villes, puis vers Bruxelles où elle a séjourné quelques années. C’est durant cette période qu’elle s’est intéressée de près à la bande dessinée et à toutes les façons de raconter des histoires.

Depuis 2007, Delphine Le Lay vit et travaille sur de nombreux projets avec le dessinateur Alexis Horellou.
Organisateurs depuis 2015 d’un festival mêlant création, curiosités et bonne humeur, ils viennent d’ouvrir, dans leur village de 350 habitants, un café culturel associatif. Lieu de découverte, de partage, et d’entraide, cet endroit ouvert à tous propose, à l’année, des expositions, des ateliers, la vente de livres et d’objets, la possibilité de boire un café et de jouer. On y trouve aussi un manège à vélo, fabriqué avec l’aide de voisins aussi joueurs qu’eux.

 


 

Ralentir, de Delphine Le Lay et Alexis Horellou aux éditions Le LombardRalentir
Delphine Le Lay – scénario
Alexis Horellou – dessin
Éditions Le Lombard – 2017

 

« David est représentant commercial et vient de recevoir une proposition de promotion. Après une semaine passée loin de sa famille, il prend la route pour rentrer pour le week-end. Le temps est pluvieux et David ne se sent pas très bien. Alors qu’il s’arrête pour reprendre ses esprits, Emma, une auto-stoppeuse à l’allure marginale s’engouffre dans sa voiture. Il n’avait pas vraiment prévu ça mais, bonne âme, il accepte de faire un bout de chemin avec cette passagère aux convictions et au mode de vie opposés aux siens. Le temps d’un trajet tendu et semé d’embûches, David entrevoit la possibilité d’une autre manière de vivre et oscille entre deux extrêmes ».

Ralentir, le cinquième ouvrage commun, tente de répondre à une question simple : que peut-on faire, aujourd’hui, pour vivre mieux ?
C’est sous la forme d’une fiction, basée sur des expériences réelles, que cette histoire est racontée. L’histoire de commencements. Le début d’une prise de conscience pour David, la concrétisation d’idéaux théoriques pour Emma.

 


 

Bibliographie

  • Ralentir, Éditions Le Lombard – 2017
  • 100 maisons – La Cité des abeilles, Éditions Delcourt – 2015
  • Plogoff, Éditions Delcourt – 2013
  • Le Souffle court, Éditions Les enfants rouges – 2011
  • Lyz et ses cadavres exquis, Éditions Petit à Petit – 2010

 


 

Voir plus

Fiche auteur d’Alexis Horellou

Blog d’Alexis Horellou et Delphine Le Lay

Fiche de Delphine Le Lay sur le site LeLombard.com

Ralentir sur le site LeLombard.com