Esther Gil est scénariste de bande dessinée.
Scénariste après ses heures consacrées au musée dans lequel elle travaille, Esther Gil est bien évidemment passionnée d’écriture mais aussi de tout ce que l’art peut produire de romantique. Après avoir consacré sa première BD à Victor Hugo, elle met désormais en scène Jules Verne et en fait le protagoniste des aventures qui s’inscrivent directement en lien avec celles de ses romans (Jules Verne et l’Astrolabe d’Uranie).
Jules Verne et l’Astrolabe d’Uranie
Esther Gil
Carlos Puerta – dessinateur
Éditions Ankama – 2016
Nantes, été 1839, Jules Verne est un jeune enfant qui rêve d’aventures, sur le quai, il regarde, émerveillé, tous les navires, les marins et passagers qui vont et viennent. Il aimerait avoir un peu plus de courage pour monter à bord de l’un d’eux, en devenir capitaine pour partir à la découverte du monde ! Mais le timide enfant va un jour réussir à franchir et escalader les bastingages d’un trois-mâts, pendant que le gardien faisait son quart dans une buvette du voisinage. Là, en passant furtivement, le garçon se penche vers la cale, fonce vers la dunette, le carré, les cabines, etc. et a même l’audace de tenir la roue du gouvernail ! Heureux, Jules Verne se cache de nouveau suite à l’arrivée de deux hommes. L’un d’eux invite l’autre à venir voir ce qu’il a découvert et arraché dans le tombeau sous-marin… Alors par un hublot, Jules Verne découvre un mystérieux objet fascinant…
28 ans plus tard, Jules Verne est un auteur reconnu, mais en manque d’inspiration, aussi il décide de partir pour les Amériques, où il va vivre une aventure surprenante, fascinante et inquiétante…
Bibliographie
- Jules Verne et l’Astrolabe d’Uranie, avec le dessinateur Carlos Puerta, Éditions Ankama – 2016
- Victor Hugo aux frontières de l’exil, avec le dessinateur Laurent Paturaud – 2013
Voir plus
Making of de Jules Verne sur le blog d’Esther Gil
Critique de Jules Verne et l’Astrolabe d’Uranie sur France Net Infos
Fiche d’Esther Gil sur Babelio