Lire et faire lire


 

« Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). »

Création

Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985.
À la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des retraités et des personnes âgées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’École Nattier pour aider au fonctionnement de la bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne occidentale sous le titre « Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire ».

Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien président du Relais civique, ont créé l’association en 1999.

« Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

  • un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités du Ministère de l’Éducation Nationale, relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue ayant pour but, entre autres, la lutte contre l’illettrisme, la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants dès le plus jeune âge et la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités. »

 


 

En savoir plus :
http://www.lireetfairelire.org/