Philippe Rahmy est né à Genève en 1965, de père franco-égyptien et de mère allemande. Il a suivi des études de lettres, puis d’égyptologie et de philosophie. Il est l’un des membres fondateurs du site : remue.net. Philippe Rahmy vient d’obtenir le prix Rambert 2016.
Allegra
Éditions La table ronde
Prix Rambert 2016
Londres, été 2012. Tandis que les Jeux olympiques se préparent dans l’effervescence, Abel erre à travers la ville, un carton sous le bras. Jeune trader plein d’avenir, père attentionné, il vient de tout perdre. Lizzie, sa compagne, l’a chassé de leur appartement et Firouz, son ami, son mentor, l’a viré de la banque où il l’avait fait embaucher. Échoué dans un hôtel au milieu d’autres laissés-pour-compte, migrants et réfugiés, Abel décide de remettre de l’ordre dans sa vie. Il se heurte à l’hostilité de Lizzie, qui refuse de le laisser voir Allegra, leur petite fille, et au chantage odieux que Firouz exerce sur lui. Quel prix devra-t-il payer pour redevenir celui qu’il était ?
Dans ce roman sous haute tension, Philippe Rahmy brosse le portrait d’un homme consumé à la fois par le désir et le déni, qui connaît la tentation du pire et cherche sa rédemption.
Bibliographie
- Béton armé, Shanghai au corps à corps, préface Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, Éditions La Table ronde – 2013 (Mention spéciale du Prix Wepler-Fondation La Poste 2013, Meilleur récit de voyage, Sélection Lire, 2013)
- Corps au miroir, avec Sabine Oppliger, Éditions Encre et lumière – 2013
- Cellules souches, avec Stéphane Dussel, Éditions Mots tessons – 2009
- Movimento dalla fine, a cura di Monica Pavani, Éditions Mobydick – 2009
- SMS de la cloison, publie.net – 2008
- Architecture nuit, texte expérimental, publie.net – 2008
- Demeure le corps, Chant d’exécration, Cheyne Editeur – 2007
- Mouvement par la fin : Un portrait de la douleur, postface Jacques Dupin, Cheyne Editeur – 2005 (Prix des Charmettes/Jean-Jacques Rousseau 2006)
En savoir plus
Critique d’Allegra sur le blog La cause littéraire
Article sur le site de Libération