Née en 1980, Olga Lossky est issue d’une famille de l’émigration russe. Parallèlement à son activité d’écriture romanesque, elle travaille comme éditrice indépendante dans le domaine de la théologie et contribue à diverses revues.
Mariée à un Libanais, elle est mère de trois enfants. Elle a publié à ce jour quatre romans, tous marqués par un fort ancrage historique, ainsi que la biographie d’une théologienne orthodoxe.
Le Revers de la médaille
Éditions Denoël
Fin des années trente. Pál est un jeune artiste hongrois, étudiant à la faculté des beaux-arts de Budapest. En quête de modèle pour un projet de médaille, il fait la connaissance d’une jeune pianiste, Erzsebet. Fasciné par sa beauté, il réalise son portrait. Avec cette esquisse, Pál espère remporter le prestigieux concours organisé par la Monnaie de Budapest. Mais les événements décident autrement de son destin et le prix obtenu n’est pas celui qu’il attendait…
Les années ont passé. Installé à Londres, l’artiste – assisté de sa femme, la fidèle Nicky – est devenu l’un des médaillistes les plus renommés de son temps. Musiciens et hommes politiques le sollicitent pour immortaliser leurs traits. Après bien des personnalités illustres, c’est au tour du pape de lui commander une médaille à son effigie. Pál hésite, de peur de croiser dans les rues romaines le jeune homme qu’il a jadis été. Ainsi qu’il le craignait, cette rencontre avec le pape va l’entraîner dans un inéluctable processus de dévoilement.
On retrouve dans Le Revers de la médaille la belle et captivante écriture d’Olga Lossky, qui nous plonge dans le destin d’un homme d’exception, marqué par son époque et prisonnier d’une histoire qui le hante.
Bibliographie
- Le Revers de la médaille, Éditions Denoël – 2016
- La Maison Zeidawi, Éditions Denoël – 2014
- La Révolution des cierges, Éditions Gallimard – 2010
- Vers le jour sans déclin : Une vie d’Élisabeth Behr-Sigel, Éditions Cerf – 2007
- Requiem pour un clou, Éditions Gallimard – 2004