Gauchard Yan

Yan Gauchard article complet


 

Yan Gauchard est né en 1972 à Conflans-Sainte-Honorine.
Après avoir suivi des études dans le domaine du cinéma à Paris, il exerce la profession de journaliste au sein du quotidien Presse Océan. Il travaille désormais à Nantes.
Le Cas Annunziato est son premier roman.

« C’est incroyable. Mon livre existe… Et même en plusieurs exemplaires ! »
L’émoi de Yan Gauchard émeut. À la veille de la sortie de son premier roman, le journaliste de Presse Océan peine à réaliser. Car le Nantais entre en littérature par la grande porte, celle des prestigieuses Éditions de Minuit.

 


 

Le Cas Annunziato, de Yan Gauchard aux éditions de MinuitLe Cas Annunziato
Éditions de Minuit

 

Un homme, Fabrizio Annunziato, se retrouve accidentellement enfermé dans le musée national San Marco, à Florence. Annunziato ne cille pas, n’appelle pas à l’aide. Il épie à la fenêtre et avance des travaux de traduction. Jusqu’à sa découverte qui va faire grand bruit en Italie.

Se retrouver enfermé, ce n’est jamais très drôle. Au début, on peut réagir avec amusement, patience et pourquoi pas détachement. Mais au bout d’un moment, l’ennui et la peur arrivent. Quand, ce jour de mars 2002, Fabrizio Annunziato, traducteur italien vivant à Paris, se retrouve séquestré par mégarde dans une cellule du musée San Marco, à Florence, cela ne le dérange pas.
Avec Annunciato comme patronyme, le héros de Yann Gauchard ne semblait-il pas prédestiné à y être enfermé !
Il y a pire comme endroit pour être seul. L’espace monacal donne au héros le temps de penser, de réfléchir. Il passe ainsi plusieurs jours avec pour seule compagnie une fresque de Fra Angelico.

Le Cas Annunziato, premier roman de Yann Gauchard, séduit par sa façon de prendre le réel et de le tordre, voire de lui offrir une porte de sortie. Et tant pis si celle-ci donne sur une pièce fermée. C’est un cas d’effacement, l’histoire d’une émancipation ultime. Ou comment, après s’être affranchi du monde extérieur, un homme parvient à s’affranchir de lui-même, jusqu’à disparaître.

Nous avons là un texte rafraîchissant et un peu loufoque, un premier roman drôle et séduisant.
L’écriture de Yann Gauchard est maîtrisée, légère et stylée.