Thomas Dietrich est diplômé de Science Po Paris. Il a 25 ans.
Il a été haut fonctionnaire.
Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays africains. Le continent noir (et en particulier la République centrafricaine) est d’ailleurs le cadre de son premier roman Là où la terre est rouge aux éditions Albin Michel – 2014 -, prix Folire, finaliste du prix Emmanuel Roblès, du prix Senghor et du prix de la Vocation, sélectionné pour le prix de Landerneau, le prix ENS Cachan, le prix du premier roman de Chambéry et le prix du jeune romancier.
Là où la terre est rouge avait été sélectionné pour le prix Poulet-Malassis du salon du livre d’Alençon en 2014.
Les Enfants de Toumaï
Éditions Albin Michel
Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad. Elle est musulmane, issue d’une famille de haut rang. Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge.
Ils se rencontrent au Caire. Lui fuit son pays, pris au piège de jeux politiques, elle est l’esclave de sa sœur aînée et de son frère, et s’apprête à être mariée contre son gré. Leur amour impossible empruntera dès lors toutes les routes de l’exil, de l’injustice – notamment
celle faite aux femmes – mais aussi de la foi en l’autre.
Thomas Dietrich raconte l’Afrique telle qu’il l’a connue, différente et à mille lieues des idées reçues, livrant un roman plein de fureur et de lyrisme.
Bibliographie
- Les Enfants de Toumaï, Éditions Albin Michel – 2016
- Là où la terre est rouge, Éditions Albin Michel – 2014
En savoir plus
Fiche de Les Enfants de Toumaï sur le site de l’éditeur, avec extrait et interview vidéo
Fiche de Là où la terre est rouge sur le site de l’éditeur