François d’Épenoux vu par lui même :
« … Un pur produit des Trente Glorieuses et, plus précisément, de l’an de grâce 1963. Tout comme les bébés Cadum, Quentin Tarentino, Gary Kasparov, Johnny Depp. Et Roch Voisine. Né sous le signe du Scorpion d’un père français des Pyrénées et d’une mère danoise ».
François d’Épenoux a publié neuf ouvrages aux éditions Anne Carrière, dont deux ont été adaptés au cinéma :
Deux jours à tuer (par Jean Becker en 2008) ;
Les Papas du dimanche (par Louis Becker en 2012).
Le Réveil du cœur, son neuvième livre, a obtenu le Prix Maison de la presse 2014.
Les Jours Areuh
Éditions Anne Carrière
« Trois heures du matin, un homme de cinquante ans donne le biberon à son nourrisson de trois mois…
Mi-récit, mi-fiction, Les Jours Areuh est inspiré du propre vécu de l’auteur.
François d’Épenoux raconte avec tendresse, le temps d’un biberon nocturne, ce que veut dire être papa à cinquante ans, et déjà précédemment, père de trois grands enfants.
Être Papa de cet enfant, minuscule dans les bras de son père, un bébé qui a la vie devant lui ; qui tète goulûment entre deux endormissements ; qui gigote dans son body, gazouille et grogne, comme enivré, d’autant plus assoiffé de vie qu’il est né « en état de mort apparente » et a été « récupéré à M7 » – c’est-à-dire après 7 minutes de massages cardiaques.
Au-delà de nous décrire les nuits blanches, les couches et les câlins, l’auteur partage son bonheur inouï d’être père sans oublier d’engager une réflexion sur la pollution de notre planète, la violence de nos sociétés que l’on propose à nos enfants. Ces bébés qui sont la génération future et qui dans quelques années seront à la tête de notre monde.
« Vois du monde en visitant le monde. Apporte-lui ta petite pierre, ça lui fera du bien et à toi aussi ».
En savoir plus
Critique du livre sur metronews.fr