Brieuc Michelle

Michelle Brieuc article complet


 

À 66 ans, Michelle Brieuc n’en est pas à son premier roman.
Elle écrit depuis qu’elle est toute petite et a décroché son premier prix littéraire alors qu’elle avait dix ou onze ans.

Originaire de Saint-Brieuc, qui l’a inspirée pour son pseudonyme, Michelle Brieuc a choisi Alençon comme terrain de jeu pour l’héroïne de son dernier ouvrage. C’est en se penchant sur une pièce de dentelle que l’idée lui est venue.
L’auteur tenait là le fil conducteur de son livre dont l’écriture prendra deux années.

 


 

La Petite Reine de la dentelle, de Michelle Brieuc aux éditions Lucien SounyLa Petite Reine de la dentelle
Éditions Lucien Souny – Collection Le chant des pays – 2015

 

Reçue brillamment au certificat d’étude, le soir même, Rosy voit son destin contrecarré par l’autorité absurde de son père : au souper, il lui annonce qu’elle sera vachère. Une décision autant arbitraire que réductrice pour celle, qui du haut de ses douze ans, rêve de dentelle. Au centre d’un contexte familial difficile, Rosy s’opposera à la brutalité paternelle et trouvera les ressources nécessaires pour échapper au sort tragique qui lui est imposé. Dans l’ombre, sa mère Marcelline organisera une périlleuse fugue qui conduira sa fille vers un avenir à peine esquissé. Seule, avec pour tout bagage ses hésitations, ses doutes, ses peines et son histoire décomposée, Rosy entrelacera ses rêves et ses fils avec passion, foi et détermination, jusqu’à faire de son talent l’unique objet de sa vie.