Rolland Guy

Guy Rolland article complet


 

Guy Rolland vit en Normandie, dans l’Orne depuis 25 ans.
Motoriste de formation, animateur de conférences et d’évènements, il s’intéresse depuis de nombreuses années à Louis-Guillaume Perreaux, cet homme mystérieux, au parcours hors du commun, né il a 200 ans dans l’Orne, à Almenèches (1816-1889). C’est à cet homme méconnu que nous devons la toute première motocyclette de l’histoire et l’ouvrage de Guy Rolland vient réparer une injustice.

Auteur de nombreux articles sur le sujet, Guy Rolland nous livre dans cet ouvrage La Première Moto de l’Histoire le fruit de vingt années de recherche et de passion. Clair et avec de nombreuses illustrations, sa lecture est captivante. On y découvre ainsi que  « Jules Verne a cité le nom de Perreaux et une de ses inventions dans son roman Robur le Conquérant, la machine à diviser universelle. (…) Perreaux est extraordinaire, pas seulement parce qu’il est l’inventeur de cette moto. Il a aussi travaillé sur la propulsion des navires. Il est à l’origine du premier sous-marin à moteur… ».

 


 

Perreaux : La Première Moto de l’Histoire, de Guy Rolland aux éditions de L'OrnalPerreaux : La Première Moto de l’Histoire
Éditions de L’Ornal

 

Natif d’Almenêches, élève au Petit Séminaire de Sées, à l’âge de 16 ans, Perreaux réalise une canne-fusil dont les subtilités sont remarquées par le gouvernement. Il rentrera comme boursier à l’École des Arts et Métiers de Chalons-en-Champagne. Protégé par François Arago, il fut inventeur, ingénieur-mécanicien, poète et peintre. Par ses nombreuses découvertes, Perreaux fut un acteur incontournable de la révolution industrielle. Jules Verne fera référence à la machine à diviser de Perreaux dans son roman Robur le Conquérant. L’Académie des Sciences ainsi que l’industrie mondiale de son temps salueront son génie inventif. 

Mais sa plus extraordinaire invention, pour laquelle il a consacré de nombreuses années de sa vie, fut la première moto de l’Histoire. Les premiers essais ont lieu en 1871. Avec la première moto, il participera aux expositions universelles à Vienne en 1873, à Philadelphie en 1876, à Paris en 1878. Maybach et Daimler s’inspireront de la machine de Perreaux afin de réaliser le premier deux-roues propulsé par un moteur à explosion. Les amoureux de la moto du monde entier lui rendent hommage encore aujourd’hui et différentes manifestations et expositions sont régulièrement organisées en France et à l’étranger.

De 1840 à sa mort, en 1889, il ne cessera d’inventer : un bateau sous-marin et une hélice à pas variable, la soupape à clapets, un dynamomètre, le canon d’artillerie multi-charges à longue portée, dit canon Perreaux, la machine à diviser le millimètre en 1500 parties, le stockage inertiel de l’énergie dans les transports… et en 1871 le vélocipède à grande vitesse à vapeur…

 


 

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