Champion Alain

Alain Champion article complet


 

Alain Champion fut pendant plus de quarante ans l’archiviste municipal d’Alençon, ville dans laquelle il est né le 6 octobre 1944.

Abandonnant le collège, il entre aux Archives départementales de l’Orne en 1961. Le 1er octobre 1964, il commence à mettre en place, sous l’autorité du directeur des Archives départementales, le service des Archives municipales d’Alençon jusqu’alors inexistant.


Pendant vingt-cinq ans, seul, il trie la masse de documents entreposés en vrac dans les combles de l’hôtel de ville, classe, inventorie et rédige des instruments de recherche tout en développant le service qui, progressivement, devient indispensable à l’administration municipale et aux amateurs d’histoire locale dont il est lui-même passionné.

Durant toutes ces années, il se constitue une importante documentation dont l’exploitation lui permettra d’écrire des articles dans le bulletin municipal, de collaborer à divers ouvrages et de donner quelques conférences. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire d’Alençon.

 


 

Chronique alençonnaise, d'Alain Champion aux éditions BoDChronique alençonnaise
Éditions BoD

 

Cette chronique alençonnaise était, à l’origine, un aide-mémoire qui n’était destiné qu’à l’usage particulier d’Alain Champion, archiviste municipal d’Alençon (Orne), dans l’exercice de sa profession.
Beaucoup de questions sur l’histoire de sa ville revenaient souvent, nécessitant quelquefois de longues recherches qu’il fallait recommencer si, comme au début de sa carrière, il n’en avait pas conservé la réponse. Confronté plusieurs fois a cette déconvenue, il prit rapidement l’habitude de noter toutes sortes de faits, corroborés par les archives, constituant ainsi une sorte de Quid personnel.
Le lecteur trouvera donc dans cette Chronique alençonnaise toutes sortes d’événements : dates-clés de l’histoire d’Alençon, constructions et démolitions d’édifices, visites de personnalités, naissances et décès de célébrités locales avec de brèves notices biographiques, fêtes diverses, poses de premières pierres, inaugurations, épidémies, nombre d’habitants, élections municipales, phénomènes climatiques, anecdotes, faits divers…
Cet ouvrage est présenté « au jour le jour », chronologiquement, d’où son titre, la simple énonciation d’un événement succédant à un autre en fonction de la date à laquelle il se situe.
Un index permet de retrouver rapidement un sujet recherché. Un travail de cette nature n’est pas considéré par son auteur comme exhaustif et clos. Il est, au contraire, perfectible et inachevé. Il peut, en effet, être complété au fur et à mesure des découvertes. De tout cela découle cette Chronique que tous les Alençonnais, anciens ou nouveaux, amateurs d’histoire, apprécieront et qui constituera un ouvrage de référence pour de longues années.

 


 

Bibliographie

  • Chronique alençonnaise, Éditions BoD – 2013
  • Alençon de A à Z, Éditions Alan Sutton – 2008
  • La Seconde Guerre mondiale à Alençon, Éditions Alan Sutton – 2007
  • Anne-Marie Javouhey et la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny à Alençon, Éditions du Miraval – 2006
  • La bibliothèque d’Alençon, en collaboration avec Stéphane Allavena et Catherine Pionchon, Éditions Cahiers du temps – 2006
  • Dictionnaire des rues et monuments d’Alençon, Éditions Cénomane – 2003
  • Chronique des Promenades d’Alençon, Éditions Charles Corlet – 1999
  • Alençon, images du passé, en collaboration avec Yves Le Noach, Éditions Alan Sutton – 1995

 


 

En savoir plus

Article Ouest-France