Aubert Christophe

Christophe Aubert article complet


 

Christophe Aubert photographie depuis 15 ans les animaux, il vient de sortir un ouvrage sur la faune sauvage dans le Perche : Silence : À l’écoute de la faune sauvage du Perche.


Né en 1970, il vit à Mortagne-au-Perche. Passionné depuis sa tendre enfance par la nature, Christophe Aubert parcourt, des heures durant, les chemins de randonnées de sa belle région du Perche. Forêts, prairies, étangs, mares, et même son jardin, sont les lieux où il aime passer son temps libre, à la quête du moindre signe de vie animale. Doté d’une grande patience pour ses observations à l’affût, il immortalise les moments de vie sauvage qui s’offrent à lui.
Au fil du temps, il a appris à se fondre dans cet univers et à ne faire qu’un avec le monde animal. Le résultat de son travail est plus que surprenant.

Des clichés de qualité et une invitation à ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure. « Je suis un amoureux de la région », explique-t-il. « Ce livre est une façon de sensibiliser le public, de l’inciter à respecter et protéger nos sites naturels. »
C’est en quelque sorte un livre pédagogique. C’est le message, à peine caché, que souhaite faire passer ce père de famille auprès du public. « La faune sauvage du Perche est un véritable trésor. » Il suffit de tourner les pages de ce livre pour s’en convaincre. Que ce soit les cerfs, les sangliers, les chevreuils, les renards, les papillons, les grenouilles et autres créatures, ce photographe amateur n’a pas de terrain de jeu privilégié.

 


 

Silence : À l'écoute de la faune sauvage du Perche, de Christophe Aubert aux éditions de La mésange bleueSilence : À l’écoute de la faune sauvage du Perche
Éditions de La mésange bleue

 

« Je peux passer une journée à planquer et repartir bredouille… Je ne veux surtout pas déranger les animaux, ni les effrayer dans leur milieu naturel. » Une condition sine qua non dans son travail. Ce qui lui vaut de belles rencontres et des situations surprenantes. Comme avec cette maman renarde et ses petits. Un moment privilégié. Un instant unique gravé dans sa mémoire.

En parallèle, Christophe Aubert édite aussi des cartes postales.