Pascal Croci est né en 1961 et il vit à Sévérac-le-Château dans l’Aveyron. Il est scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée.
Il a connu la consécration grâce à Auschwitz.
Pour Gloriande et Lady Tara Cornwall, sa mise en couleur directe restitue l’ambiance romantique des paysages aveyronnais comme écossais.
Auschwitz
Éditions Emmanuel Proust
« Quelque part en ex-Yougoslavie. Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d’Auschwitz… Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt une forme humaine : celle du bourreau nazi. Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d’Auswitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d’extermination. L’auteur ne cherche pas à résumer la Solution finale ni à développer de thèse historique, mais souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme. »
Dracula, le prince Valaque Vlad Tepes
Éditions Emmanuel Proust
Dans une ambiance terrible et crue, on assiste à la naissance du mythe de Dracula. C’est l’album de la maturité pour Pascal Croci et un hommage à la littérature gothique et fantastique. Véritable travail d’archive sur le personnage, cet album mélange adroitement la légende du vampire Dracula avec des anecdotes véridiques.
Carmilla
Éditions EP média
Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans la moindre inquiétude Carmilla, une jeune inconnue qu’un accident a jetée sur sa route. Des indices vampiriques apparaissent alors dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles.
En savoir plus
Article consacré à Auschwitz de Pascal Croci, sur le blog Zakhor online
Émission historique de Radio Prague consacrée au camp des familles à Auschwitz